Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Campagne Voyons large

Certains traînent leurs kilos en trop.

D'autres, leurs préjugés.

Depuis 2012, une campagne de Question Santé parle autrement des questions de poids et d'obésité.
Elle prend le contre-pied d'idées reçues et invite à s'interroger sur les normes imposées.
Sans oublier de dégommer tabous et discriminations.

Après avoir lancé la réflexion sur la stigmatisation de l’obésité, puis proposé 10 raisons de ne pas faire régime, la campagne Voyons large revient en 2015. Pour se poser des questions sur le poids des normes. Et mieux comprendre comment nos comportements se construisent et comment notre environnement nous incite à être mince... tout en nous poussant à̀ manger trop.

Ce projet est parti d'un constat paradoxal : celui d'une société «obésogène»... mais qui traite mal ses «gros ».
D'une certaine manière, 'Voyons large' a mis les pieds dans le plat, sans moraliser, sans juger.

voyons largeAprès une campagne de sensiblisation, en 2012, sur le phénomène de la discrimination, en partenariat avec le Centre pour l'Egalité des chances, Question Santé a choisi, en 2013, de déconstruire les lieux communs liés aux régimes. "Les dix bonnes raisons de ne pas faire régime" ont ainsi permis d'ouvrir le champ à une vaste réflexion. En 2015, la campagne détricote les normes de minceur, en s'appuyant sur un calendrier déclinant 12 résolutions pour faire face aux contraintes normatives individuelles et sociales. 
Plus d'informations sur les campagnes

De nombreux outils de communication

Chaque projet a été porté par des outils de communication différents et des actions variées, allant de la distribution de cartes postales à l'élaboration d'un sketch, en passant par un calendrier et une présence accrue sur Facebook. Des fiches pratiques, mises à disposition sur le site www.voyonslarge.be, sont destinées aux parents ou aux enseignants pour aborder la délicate question du surpoids chez les jeunes.
Un séminaire de réflexion pour les professionnels de la santé ou de l'enfance a également été organisé en 2013, avec la contribution du Pr. Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille (France) et auteur du livre «A chacun son vrai poids – La santé avant tout ».
En 2015, le Pr. Olivier Corneille est intervenu lors d'une matinée de rencontre pour mettre en évidence le rôle prépondérant du contexte sur notre comportement alimentaire. 

Des rencontres avec les acteurs de terrain

Des rencontres avec les acteurs impliqués dans le secteur de l'enfance ont aidé l'asbl à dresser un état des lieux. Ce dernier a mis en évidence un manque de références communes pour parler de poids et confirmé que le discours des adultes, soumis aux idées reçues ou aux stéréotypes, aggrave parfois les discriminations dont sont victimes les enfants en surpoids. La thématique des questions de poids gagnerait à être travaillée directement avec ces professionnels. Aujourd'hui, en tant qu'acteur de 2éme ligne, Question Santé cherche à identifier des partenaires pour des collaborations sur ce thème, et à organiser un temps de réflexion entre les acteurs concernés. Pour changer les regards sur le poids et les pratiques qui en découlent, mieux vaut voir large...

Plus d'infos sur le site de 'Voyons large'
N'hésitez pas à suivre la page Facebook de la campagne

Voyons large est un projet soutenu par : la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction générale de la Culture - Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Actiris, la Wallonie et la Cocof. 

Partager