Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

L'égalité homme-femme dès le berceau ? *

egalite homme femme EP2011Cette brochure se penche sur la question de genre dans l'éducation des tout-petits, plus particulièrement sur celle qui leur est transmise dans les institutions collectives de prise en charge.

La petite enfance demeure encore un secteur où les femmes sont surreprésentées, la prise en charge des 0-3 ans étant surtout assumée par elles, tant sur le plan privé que public. Alors que dans d'autres domaines, des changements sont souhaités, très peu de revendications s'expriment au niveau de la prise en charge des bébés.

Dans les structures d'accueil, bien que la dimension du genre a été intégrée dans les pratiques depuis de nombreuses années, les représentations et stéréotypes sexués des professionnel-le-s viennent quelque peu saper les efforts pour traiter les petites filles et les petits garçons de la même manière. Consciente de ce décalage, la Ville de Liège a organisé une formation à destination de tous les profesionnels travaillant dans ses crèches pour les sensiliser à la question de genre dans l'éducation de jeunes enfants.

  • S'occuper de jeunes enfants résulte-t-il d'aptitudes innées ou acquises ?
  • Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics ?
  • Quels sont les objectifs poursuivis à Liège au travers de la formation ?
  • Des réalités pas toujours perceptibles
  • La crèche Les P'tits Bouts

Ces questions sont abordées dans la brochure qui s'adresse au tout public.

* La version papier est épuisée.

pdfTélécharger le pdf796.8 Ko

Partager