Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Pères au foyer. Quand papa s'y colle...

pere foyer EP2013Différentes mesures ont été prises pour permettre aux hommes et aux femmes, de façon égale, d'interrompre leur carrière quelques mois pour s'occuper de leurs enfants.

Pourtant, ce rôle continu d'être perçu comme davantage féminin que masculin, notamment quand ce rôle doit s'étaler dans le temps.

 Etre père au foyer semble toujours relativement marginal aujourd'hui. Si des pères choisissent de faire le pas et que d'autres, de plus en plus nombreux, ont ce désir, le regard social sur le « père au foyer » semble cependant constituer un obstacle non négligeable. En effet, quel regard portent les proches, les collègues, les employeurs sur ces hommes qui font le choix de restreindre leur temps de travail pour s'occuper de leur famille ? Qui sont ces « mâles » qui, en termes de revenu, acceptent d'être ceux qui gagneront le moins dans le couple ? Enfin, il convient aussi de voir ce que les uns et les autres mettent derrière le terme « parent au foyer ». Il semble que pour beaucoup d'hommes encore, il ne soit pas toujours facile d'y associer les tâches ménagères qui vont avec. Sur ce plan, les femmes resteraient-elles plus capables et compétentes que les hommes ? Certains stéréotypes ont décidemment la vie dure.

Points de repères pour un débat :

  • Faire le choix de la famille
  • A l'encontre du modèle traditionnel
  • L'image de l'homme mise à mâle
  • Une démarche à soutenir

L'outil et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

pdfTélécharger le pdf808.75 Ko

Partager