Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Les antennes GSM *

antenne gsm2Cette brochure attire l'attention sur une contradiction, à savoir l'engouement d'une très grande partie de la population pour l'utilisation des GSM et d'autre part, une inquiétude par rapport aux nuisances possibles dues à des expositions à des champs électromagnétiques.

Expositions d'autant plus importantes que l'utilisation des GSM s'accroît.

L'accent n'est cependant pas mis sur le choix individuel d'utilisation ou non d'un GSM, ni sur le fait d'assumer personnellement ce paradoxe et d'en tirer les conséquences. On pourrait bien sûr s'attacher à réfléchir sur l'influence des comportements individuels sur le collectif et inversement.

De même que ne sont pas traités les dangers potentiels dus à l'utilisation d'un GSM collé à l'oreille de celui qui téléphone.

Cet outil se penche précisément sur les nuisances possibles dues à une exposition continue à des champs électromagnétiques imposées à des populations. Sachant qu'il y a incertitude scientifique par rapport à la mesure de ces nuisances et que le principe de précaution prend en compte cette incertitude face à un danger potentiel, la place des citoyens est essentielle au côté des experts.

L'objectif n'est pas de procurer des données scientifiques qui permettraient de se forger un avis sûr de cet ordre.

L'objectif est de faire prendre conscience de la place et du rôle des habitants et de donner des indications sur les enjeux et les acteurs. Il est ainsi une invitation à apprendre et à comprendre.

Il s'adresse à tout habitant de cette société, pas uniquement à ceux qui sont concernés localement par cette question.

* La version papier est épusée.

pdfTélécharger le pdf1.66 Mo

Partager