Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Médicalisation de la société... Une question de limites ?

medicalisation societe EP2010Cette brochure veut attirer l'attention sur la médicalisation de la société, et plus particulièrement sur ce que ce processus a comme incidence sur le rôle que chacun peut jouer par rapport à sa santé.

Au cours des deux derniers siècles, la médecine a fait l'objet de progrès constants et est à même de proposer actuellement des réponses de plus en plus adaptées à des problèmes de plus en plus variés. Que ces problèmes soient d'ordre physique, psychologique ou social.

 Ainsi, pour tous les problèmes de la vie quotidienne qui, autrefois, étaient considérés comme naturels et appréhendés avec une certaine fatalité, la médecine a tendance à proposer un remède... très souvent sous forme de médicament.

Mais la médicalisation de la société soulève inévitablement de nombreuses questions : serions-nous tous des malades potentiels ? Quel est le rôle des médias et des firmes pharmaceutiques dans ce qui semble être une recherche de réponse face à la souffrance et à la mort, ou même la quête d'une "santé parfaite" ? N'avons-nous pas donné trop de pouvoir à la médecine dans nos vies ? Ne devons-nous pas être plus acteurs de notre propre santé et bien-être ?

Ces questions sont abordées dans la brochure qui s'adresse au tout public.

pdfTélécharger le pdf875.8 Ko

Partager