Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Aidants proches. Indispensables mais invisibles.

aidants proches EP2015Qu'est-ce qu'un « aidant proche », que fait-il, et sa fonction est-elle reconnue? C'est à travers ces questions que nous découvrirons le rôle de l'aidant proche, sa réalité de vie ainsi que le cadre légal (parfois inadapté aux besoins exprimés) dans lequel il s'inscrit.

 Apportant une aide régulière à un proche en situation de grande dépendance (handicap, maladie ou vieillesse par exemple), les aidants proches sont confrontés à de nombreuses difficultés. Que celles-ci soient financières (gratuité du soutien au proche, perte de revenus) mais également professionnelles (manque de flexibilité professionnelle, réduction des crédits-temps, et déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée) ou psychologiques (épuisement, isolement).

Les aidants proches représentent environ 10% de la population. Et tout le monde est susceptible de devenir un jour l'aidant d'un proche en situation de grande dépendance.

Pourtant, dans une société foncièrement portée sur des valeurs individualistes, l'activité des aidants proches est encore peu visible. Il est donc nécessaire de faire connaître (et reconnaître) leur fonction tant dans le grand public que parmi les professionnels et dans le monde politique.

Les points abordés :

  • Qui sont et que font les aidants proches ?
  • Comment devient-on aidant proche ?
  • Un rôle pas toujours facile à tenir...
  • Des solutions de soutien existantes mais insuffisantes
  • Une réalité lourde de conséquences...
  • Une reconnaissance, quelle reconnaissance ?
  • Et notre société dans tout ça ?!

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

pdfTélécharger le pdf465.13 Ko

Partager