Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

L'écologie une exclusivité VIP ?

ecologie EP2011Cette brochure aborde la question de l'impact des inégalités sociales dans le domaine de l'écologie et de l'exclusion à laquelle cela peut contribuer.

L'écologie et la protection de l'environnements font désormais partie des grandes préoccupations de nos sociétés. Nous sommes tous encouragés à modifier nos comportements pour contribuer au respect de la planète si bien que les conduites écolo sont entrées dans la norme.

 Cependant, il semble que les inégalités sociales se fassent aussi sentir dans le domaine de l'écologie. Si nous ne subissons pas tous les dégradations de l'environnement de la même manière, il semble que nous n'ayons pas non plus les mêmes possibilités d'agir en sa faveur...

Ainsi, malgré les primes existantes, les nouveaux produits « verts » ne sont pas toujours accessibles en raison de leurs coûts, les informations relatives à l'écologie ne parlent pas à tous et les taxes environnementales n'ont pas le même impact pour les individus aux revenus modestes que pour les classes sociales élevées.

Dans nos sociétés, quels sont donc les liens entre écologie et inégalités sociales ?

Pourquoi l'écologie ne s'adresse-t-elle pas de la même manières aux uns et aux autres ?

pdfTélécharger le pdf936.78 Ko

Partager