Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Des groupes d'achats... solidaires GACs GAS GASAPs

achats solidaires EP2011Cet outil se penche sur les groupes d'achats alimentaires qui fleurissent depuis bientôt trois décennies.

Dans une société d'abondance alimentaire où les individus mangent le plus souvent selon leurs envies, quel recul prennent-ils encore par rapport à leur nourriture ?

Certains ont choisi de montrer, qu'à côté du modèle de consommation dominant, des alternatives sont possibles.

 L'alimentation fait encore partie de ces domaines où les individus ont la possibilité d'agir, de se mettre ensemble pour proposer d'autres voies. En effet, si nos assiettes sont de plus en plus souvent composées de produits venant des quatre coins de la planète, les consommateurs que nous sommes n'avons plus de contact avec ceux qui les produisent. A cela s'ajoute, un rapport plus distendu avec le temps, la saisonnalité des produits ne représentant plus d'obstacle majeur...

Pour autant confortable que peut apparaître cette évolution, elle pose cependant un certain nombre d'interrogations. Peut-on continuer à consommer tel que nous le faisons actuellement ? Quelles sont les conséquences sur l'environnement et pour la société ? Ici et là, des groupes d'achats « solidaires » voient le jour et veulent apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions qui découlent de notre façon de nous nourrir aujourd'hui.

Sommaire :

  • La planète dans l'assiette
  • Du passé au présent
  • Des groupes d'achats économiques aux groupes d'achats... solidaires
  • Les GASAPs
  • Immersion
  • Matière à réflexions

L'outil et les questions qui y sont abordées s'adressent au tout public.

pdfTélécharger le pdf806.44 Ko

Partager