Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

La ville est à nous. Qu'en faisons-nous ?

Ville a NousPour la majorité de la population, l’espace public est un lieu réservé aux déplacements. Et pourtant, un réel potentiel existe pour faire de ces lieux de véritables espaces de vie et d’échanges.

L’espace public est un lieu de rencontres. Comment garantir une appropriation positive de l’espace public et ainsi permettre à tous d’en profiter ? Investir une rue, une place ou un parc implique de faire des compromis. L’activation des lieux publics est une démarche qui permet à beaucoup d’acteurs d’y trouver leur compte : sentiment de sécurité, qualité de l’accueil, appartenance, soutien social, etc. S’approprier un espace public permet de développer une ville différente, une ville où l’indifférence n’est plus la norme.

Des professionnels de tous les domaines s’accordent pour dire que le lien social a un véritable impact sur la santé et sur la sensation de bien-être. Plusieurs études démontrent la corrélation entre lieu de vie, bien-être et santé. Alors, que pouvons-nous faire pour transformer la ville en un véritable bien commun ?

La brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » propose une approche positive de l’espace public. Elle invite à se questionner sur les moyens d’activer ces espaces communs pour s’y épanouir et présente des initiatives qui contribuent, de manière collective, à améliorer ces espaces extérieurs.

Pour alimenter le débat, la brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » s'appuie sur :

  • Un véritable casse-tête
  • Le théâtre de la vie
  • Un quartier accueillant
  • Au-delà des pavés
  • Embellir les lieux
  • Vous avez une autorisation ?
  • On peut s’arranger
  • S’épanouir
  • S’approprier

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez la brochure au format PDF pdf2.41 Mo

La brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » s’accompagne également d’un film d’animation qui pose un autre regard sur le thème de la ville. Ce film, réalisé par Régis Verhaegen, auteur de la brochure, est un outil pédagogique permettant d’introduire le débat et la réflexion sur l’espace public.

Couverture Espace Public

Regardez la vidéo 

Partager