Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Les solidarités de proximité : par tous et pour tous ? *

solidarites proximite EP2009Cette brochure s'intéresse aux solidarités de proximité, aux solidarités qui peuvent naître entre les voisins d'un immeuble, d'une rue, d'un quartier ou d'une commune.

Elle a été réalisée à partir de trois réunions sur le thème "Les solidarités de proximité".

 Des petites attentions, des petits services entre voisins, ce sont autant de gestes qui participent à la vie en société, à la vie d'individus qui partagent un même territoire. Un partage qui leur permet aussi de tisser et de maintenir des liens. Dans des sociétés où le repli sur soi, l'indifférence, l'isolement vont croissant, les solidarités entre voisins renvoient à des notions comme "convivialité", "ville à taille humaine", etc. Si l'on semble aujourd'hui redécouvrir avec un intérêt certain ce type de solidarités, elles n'en soulèvent pas moins quelques questions.

  • Quels types de solidarités de proximité : celles de type formel que l'on peut trouver dans les SELs ou les RES par exemple ou plutôt celles de type informel comme celle qui peut naître entre des voisins de palier ?
  • Les solidarités de voisinage peuvent-elles rencontrer tous les besoins qui ne sont pas pris en charge par les solidarités collectives ou familiales ?
  • Quels sont les facteurs qui les favorisent et ceux qui les brident ?

La brochure s'adresse au tout public.

* La version papier est épuisée.

pdfTélécharger le pdf3.03 Mo

Partager