Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Fumer à travers l'histoire : du prestige à la culpabilisation *

fumer culpabilisation EP2005Cet outil présente les différentes manières dont la société a considéré le tabac et sa consommation à différentes époques. Depuis la découverte de Christophe Colomb jusqu'à maintenant.

 L'idée n'est pas de donner une leçon d'histoire. L'objectif est de montrer que la perception générale que l'on a du tabac et son utilisation est inscrite dans une époque. A chacune d'elle, différentes influences dessinent cette représentation communément admise et reprise par une société : les avis scientifiques, les comportements des puissants ou des faiseurs d'opinions, l'accessibilité aux produits, les politiques de santé, la publicité, les médias...
Ce contexte influe sur la manière dont chacun de nous regarde ceux et celles qui fument du tabac, y compris s'il s'agit de nous-mêmes.

Quelle que soit la représentation de chaque individu, on vit dans une société qui produit des perceptions collectives. Chaque individu est perméable aux opinions en cours dans la société, ce qui ne l'empêche toutefois pas de revendiquer une opinion particulière.

Cet outil s'adresse au tout public. Il peut cependant particulièrement intéressé des individus qui sont dans une dynamique de formation ou de projet concernant les assuétudes .

* La version papier est épuisée.

pdfTélécharger le pdf2.4 Mo

Partager