Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Chuis pas fou. Images de la santé mentale

chuispasfou EP2013Il est difficile quand il est question de santé de ne pas penser maladie. Il en va de même avec la santé mentale où, souvent, le lien est fait avec la maladie mentale, le trouble psychiatrique, voire la folie.

Or ces termes - et peut-être le dernier plus que les deux premiers - renvoient à une incompréhension et à une irrationalité qui font peur.

Peur aussi parce qu’y sont associées toutes sortes de représentations négatives. Cette perception explique sans doute notre difficulté à aborder les problèmes de santé mentale. Tout comme, elle nous pousse à croire que le fou, c’est d’abord... l’Autre. Mais est-ce réellement cet « Autre », dont le comportement s’écarte des conventions sociales, qui fait peur ? Ou est-ce plutôt que celui-ci nous renvoie-t-il une image de l’être humain, et donc de moi-même, qui m’effraie ? Le fou finalement, ce pourrait être moi ?...

Nos perceptions de la santé et de la maladie mentales sont au cœur de cet outil pédagogique. Ont-elles toujours été à l’image de ce que nous connaissons actuellement ? Quel regard posons-nous donc aujourd’hui sur la folie ? Comment, personnellement, l’appréhendons-nous ? Lui faisons-nous au moins une place, ou bien refusons-nous de la voir ? Où tracer la limite entre un trouble passager, socialement acceptable, et une maladie qu’il faut faire soigner par un spécialiste ? Quelles règles, quelles normes invisibles faut-il transgresser pour être considéré comme « fou » ?... Ces questions sont abordées dans cette brochure qui invite à réfléchir et à débattre de la santé mentale. Un aspect de la santé qui, trop souvent encore, est laissé dans l’ombre.

pdfTélécharger la brochure en pdf863.67 Ko

Partager