Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

L'équilibre vie privée vie professionnelle : balade sur un fil

equilibre vie EP2012De premier abord, l’équation semble simple. Dans la pratique cependant, arriver à concilier les différents aspects de la vie se révèle infiniment plus compliquée.

Essentiellement parce que beaucoup parmi les travailleurs veulent exceller dans les deux domaines. Mais parce qu’aussi des facteurs extérieurs s’imposent à eux comme la pression croissante du monde du travail, la peur de perdre son emploi dans un contexte de crise, etc.

Et sans toujours s’en rendre compte, le travail finit par prendre le pas sur le reste et, parfois, par tout envahir. Ce qui peut se traduire par des frustrations créant ainsi un terreau favorable où peut s’enraciner un sentiment de mal-être, voire des problèmes de santé plus dommageables.

Si beaucoup sont conscients de ces difficultés et souhaitent d’autres manières de fonctionner, il semble cependant que la norme du « tout au travail » a encore de beaux jours devant elle. La question qui se pose alors est de savoir si nous devons accepter cela comme une fatalité ou si comme citoyens nous pouvons proposer d’autres façons de faire.

Pour débattre de cette quête de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’outil s’appuie sur les chapitres suivants :

- Travail / Vie privée : où est le problème ?
- En fait-on trop ?
- Quand le travail sonne à la porte...
- Tous égaux face au travail ?
- Peut-on apprendre à s’en sortir ?
- Et si on s’occupait un peu de soi ?

pdfTéléchargez la brochure au format PDF754.22 Ko

Partager