Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

MANGER VEGGIE Ha ha ha !

Manger veggieEn Belgique, les végétariens représenteraient environ 5% de la population. Pourtant, ce type de régime alimentaire est encore victime de préjugés et de fausses représentations telles que : « manger végétarien, c'est se conformer à une cuisine fade et à une alimentation pas équilibrée qui induit des carences, etc. ». Par ailleurs, lorsqu'on parle de végétarisme, de végétalisme ou encore de véganisme, de quoi est-il réellement question ?

Nos choix alimentaires reflètent les normes sociales en matière d'alimentation et il existe un prestige lié à la consommation de viande. Dès lors, comment la remplacer ? Si l'on opère la transition vers un régime végétarien que devient le rapport social et de partage lié à l'alimentation ?

Bien que le point de vue des professionnels de la santé soit en train d'évoluer, les recommandations sanitaires semblent tendre vers la diminution de consommation de la viande plutôt que vers l'adoption du régime végétarien. À quel rythme la transition vers un régime alimentaire à base de végétaux doit-elle s'effectuer ? Faut-il faire preuve de radicalisme dans ce domaine ou faut-il plutôt y aller pas à pas ? Manger végétarien une fois par semaine, est-ce la solution idéale pour effectuer la transition en douceur ?

Les raisons d'ordre éthique sont parmi celles régulièrement citées par les personnes ayant fait le choix de devenir végétariennes. Si la plupart des pratiques d'élevage et d’abattage industriel des animaux indignent et suscitent la compassion, sont-elles suffisantes et décisives pour induire une modification de nos comportements alimentaires ? Le discours sur les raisons éthiques est-il trop moralisateur et culpabilisant ? La guerre d'images et de mots auxquels se livrent certains partisans de la cause animale n'a-t-elle pas l'effet inverse ?

La brochure « Manger veggie, ha ha ha ! » invite au débat en s'appuyant sur les points suivants :

  • Je pense, tu penses, il pense...
  • De quoi est-il réellement question ?
  • Manger, c'est aussi tout ce qu'il y a autour
  • Commencer par un « Jeudi Veggie » ?
  • Qu'est-ce qui empêche de manger végétarien ?
  • Une aide du côté des professionnels de la santé ?
  • Aller du point A au point B, puis au suivant...
  • Des croyances qu'il faut encore combattre ?
  • Pour terminer un petit mot sur l'éthique

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez la brochure au format PDF pdfManger_Veggie.pdf507.57 Ko

pdfComplément d'information60.23 Ko

Partager