Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Puisqu'on est jeunes... et cons ? Les prises de risques à l'adolescence

risques adolescence EP2010Cet outil pédagogique, contenant du texte et de la vidéo, s'interroge sur les prises de risques des adolescents. Des interviews permettent de découvrir les représentations qu'en ont des adultes et des jeunes.

Les comportements à risques représentent aujourd'hui l'une des premières causes d'accidents et de mortalité chez les jeunes. Le discours général à ce sujet est d'ailleurs parfois alarmiste, qu'il vienne de parents inquiets ou des médias amplifiant certains phénomènes, par exemple.

Quelles sont les prises de risque courantes des adolescents ?
Comment jeunes et adultes définissent-ils « le risque » ?

Bien sûr, la plupart des ados prennent, un jour ou l'autre, des risques. A cet âge, ils ont généralement besoin de se découvrir et de se tester. Ainsi, si les comportements à risques se révèlent parfois dangereux, ces expériences permettent aussi aux jeunes de se construire, de devenir adulte.

Mais la prise de risque est-elle caractéristique de l'adolescence ?
Et les jeunes prennent-ils réellement plus de risques qu'autrefois ?

Enfin, si les prises de risques paraissent nécessaires pour se construire, un dialogue ouvert entre jeunes et adultes semble aussi important pour limiter les éventuels débordements.

Pour parler de tout cela, nous avons choisi de donner la parole à des jeunes et à des parents. Au fil des vidéos, ils partageront leurs représentations, leurs avis, leurs expériences, ...

Ce document s'adresse à tout public.

pdfTélécharger le pdf1.67 Mo

Partager