Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

"Viande, quelles alternatives mettre dans nos assiettes ?"

viande alternatives EP2014Autrefois, les menus affichaient sans complexe un plat de viande quasi tous les jours de la semaine. Les connaissances actuelles poussent à diminuer nos rations de viande et à nous montrer plus créatifs dans la composition de nos assiettes.

Nous pouvons par exemple y mettre plus souvent du poisson, un aliment–santé recommandé par les nutritionnistes. Mais en nous y intéressant davantage, là aussi des questions surgissent. Qu’en est-il des méthodes de pêche et d’élevage ? Qu’est-ce que l’activité humaine a comme conséquence sur les mers et les océans ?...

Il y a aussi tous les insectes comestibles qui constituent une excellente source de protéines. Cependant nos réticences culturelles tiendront-elles face à tout ce qui se profile ? La FAO, par exemple, souhaite que la consommation d’insectes gagne du terrain. L’AFSCA a établi une liste des espèces pouvant être mises sur le marché. Quant aux industriels de l’agroalimentaire, ils ne sont pas en reste.

Enfin, il y a tout ce que les laboratoires sont en train de concocter, etc. La bonne nouvelle ? Les alternatives ne manquent pas. À nous de voir laquelle correspondra à un développement durable.

Les points abordés :

- Réfléchissons ensemble
- Manger plus de poisson ?
- Trop beau pour être vrai ?
- Insectes à tous les repas
- Viandes artificielles, vaches clonées et autres
- Pourquoi ne pas se tourner vers...
- Récapitulons

pdfTéléchargez la brochure au format PDF2.08 Mo

Partager