Accédez à la version en ligne de ce message
Lettre d'information Question Santé - Header
20 Décembre 2017

Malade_IIParoles sur... Allez hop, du boulot pour les malades !

Retour sur le chemin de la réinsertion au travail après une longue absence maladie 
 

« Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »
Léonard de Vinci.

Parce que les travailleurs en arrêt maladie de longue durée coûtent cher, mais aussi parce que rester trop longtemps éloigné du travail porte un risque sur la santé, sur l’isolement social et la précarisation, on pousse les travailleurs malades à reprendre au plus vite leur emploi. Quant aux prolongations multiples et continues des incapacités de travail, elles sont condamnées pour peu qu’elles n’incluent pas une prise en charge active (écoles du dos, yoga, sophrologie, thérapies...) destinée à contribuer à la guérison.
 
Même si certaines maladies sont "socialement plus acceptables" que d'autres, il existe une série de représentations négatives et de préjugés à l’égard des personnes en incapacité ou en invalidité. Pourtant, de nombreuses personnes en incapacité maladie culpabilisent à l’idée d’être en arrêt et redoutent d’être perçues comme paresseuses, tire-au-flanc ou laissant le boulot aux autres. Mais lorsqu’on doit vivre avec 60% de ses revenus, n’est-on pas assez puni ?
 
La hausse du nombre de personnes en incapacité maladie est aussi causée par le travail en lui-même, son climat stressant, exigeant, en permanence sous contrôle, avec moins de flexibilité... De nombreux facteurs limitant le retour au travail sont liés à la maladie de la personne, mais pas seulement... La réintégration est un processus interactionnel complexe et le climat de travail peut lui aussi constituer une réelle barrière au retour en entreprise. Alors, est-il réellement possible pour le travailleur de bénéficier d’un travail adapté à son état de santé ?
 
La brochure « Paroles sur… Allez hop, du boulot pour les malades ! » donne la parole à ceux que l’on entend parfois très peu : les personnes en incapacité maladie. Mais aussi aux acteurs en charge de les accompagner dans ce retour vers l’emploi.

Pour alimenter le débat, la brochure « Paroles sur… Allez hop, du boulot pour les malades ! » s'appuie sur :
 

  • Tous en scène !
  • C’est pour notre bien, disent-ils.
  • Bosser, oui, je le veux...
  • Tous des tricheurs !
  • Au pays des lièvres et des tortues.
  • La foire aux préjugés.
  • Les médecins-conseils, bêtes noires des travailleurs (ou vice-versa) ?
  • La nouvelle toque des médecins du travail.
  • Bienvenue dans votre entreprise ! Ou pas...
  • Le chêne s’abat, le roseau plie.
  • Témoignage : Histoire d’un bon soldat en contexte hostile.

 

 

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, vous pouvez consulter le site : www.questionsante.org/educationpermanente

Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier Rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org

Consultez aussi le premier volet de ce sujet développé dans une brochure précédente : « Allez hop les malades, au boulot ! ».

Lettre d'information Question Santé - Footer
Pour vous désinscrire, cliquez ICI
Lettre d'information Question Santé - Spacer