Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Grippe : pensons à la vaccination !

VaccinationGrippeLa période conseillée pour la vaccination contre la grippe s’étend du début octobre à la mi-novembre.

Le vaccin de cette saison est différent de celui de l’année dernière (nouvelle souche H1N1). Les groupes ciblés prioritairement pour la vaccination restent identiques: ils sont détaillés dans l’avis 9418 du Conseil supérieur de la santé.

Question Santé rappelle aux professionnels de la santé que de nombreuses ressources (informations, vidéos, supports de formation, etc.) sont accessibles sur le site www.vaccination-info.be/pro

 

Des mesures de prévention...

En 2017, les mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe sont nombreuses. Aucune n’offre une sécurité absolue et pour augmenter leur efficacité sur le terrain, elles doivent être combinées. Ces mesures, qui concernent tout professionnel ayant des contacts avec les personnes à risque, comprennent principalement :

  • la désinfection des mains
  • le port de masques en période épidémique, particulièrement si le professionnel présente des signes de syndrome grippal
  • la non-présentation à leur poste de travail des membres du personnel atteints de syndrome grippal
  • l’isolement des résidents atteints de syndrome grippal
  • si possible, la détection précoce de la grippe au moyen d'écouvillons nasaux, chez les membres du personnel et les résidents présentant des signes de syndrome grippal
  • la restriction des visites des membres de la famille atteints de syndrome grippal
  • la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé et des résidents.

La vaccination contre la grippe concerne de nombreux professionnels de la santé de secteurs diversifiés (homes, hôpitaux, services de soins à domicile, ...).

Ainsi, toute personne professionnellement en contact avec des personnes fragilisées est concernée par la vaccination contre la grippe : les aides soignant(e)s, les aides ménagères, les aides familiales, les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes, les accueillants, le personnel administratif, les médecins, le personnel d’entretien, les bénévoles, etc. 

Pourtant, la couverture vaccinale contre la grippe pour ces publics est encore actuellement faible. 

 

Des outils, vidéo, formations, des exemples d'actions de promotion de la vaccination...

Rretrouvez également sur le site, un dossier électronique destiné aux professionnels de la santé qui propose des outils pour les aider à mettre en place les stratégies informatives et éducatives indispensables pour sensibiliser, au sens large, à l’importance des mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe.

Partager