Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

Une écoute continue pour les victimes de violences conjugales

TéléAccueil2Grâce à un partenariat entre la ligne Ecoute Violences Conjugales et Télé Accueil, les victimes de violences peuvent désormais trouver une oreille attentive 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Depuis ce 8 mars, les personnes formant le numéro de la ligne Ecoute Violences Conjugales (0800 / 30 030) en dehors des heures de permanence, soit après 19h et jusque 09h00, ainsi que les week-ends et jours fériés, seront redirigées automatiquement vers les centres de Télé Accueil. Auparavant, durant ces périodes, un répondeur renvoyait l'appelant-e vers le site internet www.ecouteviolencesconjugales.be ou vers la police. Pour ces appels à l'aide, une sorte de silence disparaît enfin, au profit d'une écoute attentive.

« Le plus important » explique une bénévole, « c'est d’accueillir, de proposer un type d'écoute centrée sur la personne et qui lui permet de mettre des mots sur la situation qu'elle vit » Si la solitude, le relationnel et les problèmes de santé mentale sont les trois premières causes d'appel à Télé Accueil, les questions de violence conjugale ne sont pas loin. « Certains éléments sont des indicateurs, comme cette dame qui appelle en cachette, d'autres ne se rendent pas compte qu'elles subissent des violences ». Ceci souligne l'importance du travail des bénévoles qui ouvrent la parole et permettent de nommer des faits. « Souvent, ce sont les personnes qui ont subi des violences dans le passé qui en parlent le plus facilement » conclut la bénévole.

Au moment du re-démarrage de la campagne "Journal de Marie", la mise en place de cette offre d'écoute constitue l'une des mesures du plan intra-francophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales. Cette dernière est réalisée grâce à une action commune des ministres Maxime Prévot, Céline Fremault et Cecile Jodogne. 

Partager