Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Collaborations

Vous êtes ici:

Fonds BYX

L’asbl Question Santé coordonne pour le Fonds BYX le projet "Ne Tournons Pas autour Du Pot".

Le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son aide à des projets d’associations ou fondations, d’établissements scolaires ou d’institutions d’aide à la jeunesse qui mènent des initiatives précises en faveur de la promotion de la santé auprès des enfants de 0 à 18 ans.

fondsByxUne attention particulière est portée aux projets qui s’adressent à des groupes défavorisés sur le plan socio-économique ou dont l’entourage familial est défaillant.

Depuis 2013, le Fonds BYX soutient le projet "Ne Tournons Pas autour Du Pot". 

Le projet en quelques mots

Aujourd'hui, de nombreuses écoles souffrent encore de conditions sanitaires préoccupantes et il n’est pas rare que des élèves se retiennent d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours. Problèmes urinaires à répétition, baisse de la concentration, mal-être... les conséquences en sont multiples.
Ce sujet, loin d’être anodin, reste pourtant relativement tabou au sein du milieu scolaire.

 

Le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), a donc choisi, en partenariat avec l'asbl Question Santé, de prendre ce sujet à bras-le-corps et de lancer une vaste campagne intitulée "Ne tournons pas autour du pot".

Depuis 2013, plusieurs actions ont été mises en place :

  • un état des lieux qualitatif mené auprès des différents acteurs de l’école (directions, enseignants, élèves, parents, services PSE, personnel...)
  • un projet-pilote de réhabilitation des espaces sanitaires, impliquant directement les élèves
  • un séminaire pour lever le tabou
  • un appel à projets auprès des écoles primaires (avec 130 écoles ayant rentré un dossier et 36 écoles se voyant attribuer un subside pouvant aller jusqu’à 5000 euros)
  • un site internet destiné à accompagner pas à pas et très concrètement les écoles dans un projet d’amélioration de leurs espaces sanitaires.

L’objectif du site internet netournonspasautourdupot.be est de proposer aux écoles un canevas détaillé pour mettre en place un projet qui implique tous les acteurs de l’école, parte du bien-être des enfants et articule aménagements matériels et actions de sensibilisation.

Pour plus d’informations

Partager