Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Collaborations

Vous êtes ici:

SSMG

La Société Scientifique de Médecine Générale et l'asbl Question Santé: des approches complémentaires en matière de prévention

La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) compte plus de 3.000 membres, tous médecins généralistes francophones de Belgique. 

Capture décran 2015 06 30 à 15.00.22La SSMG œuvre notamment pour favoriser l'accès à la pratique de groupe et la pratique de la médecine préventive. Visant en permanence une amélioration de la qualité de la médecine générale, la SSMG offre également à ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.) ainsi qu'une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, publication d'articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc). La SSMG a créé un nouveau site Internet www.mongeneraliste.be ayant pour objectif de mettre à la disposition des patients des informations médicales validées. Cet outil permet également d'améliorer leur participation au processus de soin et de faciliter un dialogue fructueux avec le médecin généraliste.

Plus d'informations sur les missions et acivités de la SSMG sur le site www.ssmg.be

L'asbl Question Santé et la SSMG ont régulièrement collaboré au cours des 20 dernières années, sur divers projets: 

  • dépistage des cancers
  • vaccination
  • prévention cardiovasculaire
  • ambassadeur "prévention"
  • consommation d'alcool chez la femme enceinte
  • alcool et médecine générale, notamment dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds de lutte contre les assuétudes
  • site www.mongeneraliste.be

boissons alcooliséesA titre d'exemple, en 2014, des outils de sensibilisation à une consommation contrôlée d'alcool ont été réalisés, pour les salles d'attente de médecins généralistes. Un dépliant proposait de faire le point sur sa consommation, à l'aide du questionnaire "Audit C". Il rappelait que la consommation raisonnable de boissons alcoolisées n’a généralement pas de conséquences fâcheuses.

Tout est dans la mesure et les circonstances
• que se soit ponctuellement : pas plus de 4 verres ; et plutôt zéro si l’on doit conduire ou manipuler des engins dangereux !
• que ce soit dans la durée : pas de consommation
 ous les jours de la semaine, et pas plus de 14 verres par semaine pour une femme et 21 verres pour un homme. Et moins encore en présence de certains problèmes de santél

Une affiche était également proposée.

Télécharger pdfdépliant148.93 Ko pdfaffiche114.33 Ko

Partager