Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé Info n° 24

BSI24 cover
- Médicaments génériques
- Les associations de patients
- Bons plans santé. S’informer sur les sites santé


pdfTélécharger le Bruxelles Santé Info n° 24687.96 Ko

 

 Médicaments génériques. Se soigner sans se ruiner

 Les médicaments originaux (ou de marque) coûtent chers. Acheter des médicaments moins chers permet de se soigner sans avoir à dépenser beaucoup. Les médicaments génériques font partie des médicaments meilleur marché.

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques sont des variantes (= copies) moins chères de médicaments originaux. Un médicament générique contient le même principe actif (mêmes quantité et qualité) que le médicament original. Il produit les mêmes effets sur l’organisme que le médicament de marque. Un générique est donc aussi efficace que le médicament original.

Bon pour le portefeuille

En 2016, plus de 1 300 médicaments originaux et génériques ont vu leur prix baisser entre 6 % et 17,8 %. Parmi ces médicaments, on trouve par exemple : des anti-cholestérol, des antibiotiques, des anti-douleurs ou des médicaments contre l’allergie.

Consommer des médicaments moins chers permet de faire des économies pour son portefeuille.

Plus d’infos ?

Discutez-en avec votre médecin. Vous pouvez également demander des informations à votre mutualité ou votre pharmacien.

Les associations de patients. Ne pas rester seul/e avec son problème de santé

Qu’est-ce que c’est ?

Les associations et fédérations de patients rassemblent des personnes souffrant d’une même maladie et/ou leurs proches qui ont un savoir à partager (famille, aidants proches, etc.). Leur objectif est de contribuer au bien-être des malades et de leurs proches. Les associations et fédérations de patients proposent des services variés :

  • de l’information souvent pratique et complémentaire à celle des professionnels de la santé ;
  • un soutien individuel, moral et psychologique ;
  • de l’écoute ;
  • de l’entraide ou de la solidarité ;
  • du partage d’expérience ;
  • de l’organisation d’événements, des formations, apport d’un soutien matériel ou financier, visite aux malades...

Les associations et fédérations peuvent également organiser pour leurs membres une aide sociale, administrative et juridique.

Faire entendre la voix et défendre les intérêts des patients
Des informations sont également délivrées à destination du grand public, des professionnels de la santé ou des autorités politiques. Le but poursuivi est essentiellement de faire connaître les problèmes des patients et d’influencer des prises des décisions en faveur des membres.

Quel intérêt ?

Les activités et services proposés ont pour objectif de sortir de l’isolement.

Ils permettent aux membres de partager leurs difficultés et/ou expériences avec des personnes vivant la même situation. Ils sont une occasion de participer à une vie associative.

Un des objectifs est aussi de renforcer la confiance en soi des patients et de leurs proches. Elles aident souvent à mieux accepter la maladie ou à apprendre à vivre avec elle. Elles contribuent ainsi à leur bien-être1.

Il existe plus de 400 associations de patients en Belgique. Certaines regroupent des patients touchés par la même maladie. D’autres s’adressent à tous les patients, sans distinction de leurs maladies.

Devenir membre coûte-t-il cher ?

Les services proposés sont généralement gratuits ou d’un coût peu élevé2. Avant de devenir membre, n’hésitez pas à pousser la porte d’une de ces associations. Cette démarche vous permettra de voir si les activités et services proposés sont ceux dont avez besoin. Vous pouvez également aller voir sur le site de l’association de patients qui vous intéresse, les témoignages de ses membres.

Des questions ?

  • Vous pouvez prendre contact avec la LUSS (Ligue des Usagers de Services de Santé asbl) qui a réalisé une brochure « Qu’est-ce qu’une association de patients ? ».
    - Adresse : LUSS Bruxelles – Rue Victor Oudart 7, à 1030 Schaerbeek – Tél. : 02 734 13 30
    - Une liste des associations de patients actives en Belgique francophone est disponible sur le site www.luss.be
  • N’hésitez pas à vous adresser aussi à votre mutualité.

1 Groupes d’entraide : ensemble, on est plus fort..., sur http://www.mongeneraliste.be
2 Ibidem.

Bons plans santé. S’informer sur les sites santé

De plus en plus de personnes questionnent Internet pour s’informer sur la santé. En Belgique, elles représentent 48% de la population. Internet est la deuxième source d’information sur la santé, après le médecin généraliste1.

Bonnes ou mauvaises informations ?

Sur Internet, il existe de nombreux sites délivrant des informations santé. Ils sont produits par des professionnels de la santé, des entreprises pharmaceutiques, des personnes intéressées par l’un ou l’autre aspect de la santé, etc. Il est parfois difficile de savoir qui gère un site et de se faire une idée sur la qualité des informations.

Que faire ? Vous devez être sûr/e que l’information consultée sur un site Internet est sérieuse et validée, indépendante de tout intérêt commercial (ou qui ne cherche pas à vous faire acheter un produit ou un service).

Un exemple de site santé de référence

Impossible de reprendre ici tous les sites de santé offrant une information de qualité. Nous vous proposons de nous arrêter sur le site mongeneraliste.be. Pourquoi ?

Ce site est réalisé par des médecins de famille et réunit les conditions énumérées plus haut. Les informations s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leur santé ou celle de leurs proches. Outre des informations sur les maladies, mongeneraliste.be propose aussi des dossiers complets sur des maladies fréquentes et des conseils pour veiller à sa santé. Ce site est une réalisation de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Intéressé/e ?

Vous pouvez adresser une demande d’information par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seules les questions d’intérêt général feront l’objet d’un article sur le site. Pour des questions concernant votre état de santé personnel, adressez-vous à votre médecin.

1 Ces chiffres sont issus d’une enquête réalisée par les Mutualités socialistes, Solidaris. Voir l’article de Catherine Decock, Près d’un Belge sur deux consulte Internet pour s’informer sur la santé (05.12.2014), sur http://plusmagazine.levif.be