Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé Info n° 15

COVER BSI 15Au menu de ce numéro de septembre 2014:

♦ À quoi servent les mutuelles ?

♦ Les ludothèques: des espaces de jeux et location de jeux pour petits et grands

♦ Bon plan santé: Le sommeil, un bon allié pour la santé

 

pdfTélécharger Bruxelles Santé Info n° 15577.34 Ko

 

♦ À quoi servent les mutuelles ?

Prendre soin de sa santé, c'est aussi :

  • aller consulter son médecin généraliste quand on est malade,
  • prendre un rendez-vous auprès d'un(e) kinésithé- rapeute après s'être cassé(e) une jambe,
  • se rendre auprès d'un(e) orthodontiste parce que les dents de son enfant poussent mal, etc.

Les soins de santé représentent un coût qui peut être important. En Belgique, une grande partie des dépenses liées aux soins de santé est remboursée via les mutuelles.

Comment ça marche ?

Les remboursements permettent de réduire vos frais pour vous soigner. Vous ne payez que la partie qui reste à votre charge appelée « ticket modérateur1 ». L'autre partie des dépenses est prise en charge via les mutuelles2. Celles-ci s'appuient sur le système de l'assurance maladie-invalidité pour rembourser l'argent que vous avez payé pour vos soins.

L'assurance maladie-invalidité fait partie de la Sécurité Sociale qui est financée par l'Etat, les employeurs et les travailleurs. La Sécurité Sociale repose sur un système de solidarité entre personnes :

  • des bien-portants vis-à-vis des malades,
  • des travailleurs vis-à-vis des chômeurs,
  • des travailleurs vis-à-vis des pensionnés, etc.

L'argent récolté est versé dans un pot commun où l'on va puiser pour vous donner un revenu quand vous êtes dans l'incapacité de travailler (malade, accidenté, chômeur, retraité, etc.).

Quels services ?

Le rôle des mutuelles ne se limite pas aux remboursements. Elles interviennent aussi dans d'autres situations. Une naissance, une maladie, un accident sont souvent synonymes d'arrêt d'un travail. Pendant cette période d'inactivité professionnelle, les mutuelles octroient un revenu de remplacement ou une indemnité d'incapacité de travail.

Que font-elles d'autres? Elles donnent des informations liées à la santé. Elles proposent des avantages et services comme: des réductions ou rem- boursements pour la contraception, les lunettes...; la location de matériel médical (béquilles, chaise roulante, lit...); l'accès à leurs services juridiques et sociaux, etc. Certains avantages et services sont communs à toutes les mutuelles alors que d'autres leur sont spécifiques.

Comment bénéficier...

... des remboursements et avantages des mutuelles?

Vous devez être inscrit auprès d'une mutuelle. Si ce n'est pas le cas, comparez et choisissez votre mutuelle en fonction de vos besoins et ceux de votre famille. Votre mutuelle vous dira quand et quel montant (= cotisation) payer pour bénéficier de ses services.

1 Voir le Bruxelles Santé Info n°8 (Décembre 2012).
2 Les suppléments éventuels restent à charge des patients : ils ne sont pas remboursés par les mutuelles.

♦ Les ludothèques: des espaces de jeux et location de jeux pour petits et grands

Les jeux et les jouets sont-ils uniquement pour les enfants ? Ne sont-ils là que pour les amuser ? Vous vous trompez si vous le pensez. Et c'est une erreur de ne penser qu'aux poupées et camions en plastique. Le monde des jeux et jouets est vaste. Jouer aide à se construire et à vivre en société.

À Bruxelles, il existe des lieux consacrés aux jeux et jouets ouverts à tous. Ils sont appelés « ludothèques ».

Le jeu est une activité qui participe au développe- ment intellectuel et physique de toute personne. Il
permet d'améliorer une multitude d'aptitudes et de capacités: l'intelligence, la créativité, la communication, la coopération, etc. Jouer est un droit de l'enfant comme de l'adulte. Les ludothèques ont été créées pour que toutes les personnes puissent avoir accès à des jeux de qualité.

ludotheque bsi 15Ça sert à quoi ?

Une ludothèque est un espace où il est possible de partager et/ou de louer des jeux et jouets. Elle propose différentes activités autour du jeu : des animations ludiques; des ateliers ou stages; des rencontres (intergénérationnelles) ; des tournois, etc.
Elle encourage aussi les parents et leurs enfants à se rapprocher en jouant ensemble.

Une ludothèque est aussi un espace de socialisation. Les enfants et les parents qui la fréquentent ont l'occasion de rencontrer d'autres personnes et familles, pour discuter et/ou participer à des activités collectives.

Une ludothèque a également un objectif économique. Elle évite à ses membres d'acheter toujours plus de jouets. La location permet aux familles de dépenser moins pour leurs loisirs. L'autre avan- tage est qu'elle oblige à prendre soin de ce qui a été emprunté. Louer des jeux et jouets contribue donc aussi à développer le sens des responsabilités de ses enfants.

Quels jeux ?

Tout dépend de ce que vous et/ou vos enfants souhai- tez. Vous voulez louer un jeu à emmener chez vous ? Vous préférez plutôt jouer avec vos enfants dans les locaux de la ludothèque ? Faire les deux est possible. Mais quel(s) jeu(x) choisir? C'est à vous de voir.

Pensez-vous uniquement à occuper vos enfants ? Ou cherchez-vous à jouer en famille, à apprendre tout en vous amusant ? Les possibilités sont nombreuses.

Les jeux sur écrans (Nintendo DS, Playstation, Wii...) ne sont pas les seuls à être amusants. Dans une ludothèque, il existe des jeux tout aussi amusants à utiliser seul ou à plusieurs.
Vous avez le choix entre des : jeux de construction ; jeux de société ; maisons de poupées ; châteaux fort ; puzzles ; déguisements ; jeux adaptés pour non/mal voyants ; jeux géants, etc. Certains jeux ne s'utilisent qu'en plein air.
N'hésitez pas à demander aux ludothécaires (= travailleurs d'une ludothèque) de vous aider à choisir.

Combien ça coûte ?

Vous devez vous inscrire auprès d'une ludothèque pour bénéficier de ses avantages et services. Il est possible qu'elle vous demande un droit annuel d'inscription et une petite contribution pour la location des jeux et jouets. Les prix demandés sont bas pour permettre à tous d'accéder à des jeux et jouets de qualité.
Il existe une vingtaine de ludothèques à Bruxelles, et peut-être une près de votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

♦ Bons plans santé: Le sommeil, un bon allié de la santé

Pour être en bonne santé, nous pensons en premier lieu à une alimentation équilibrée et à la pratique d'une activité physique. Rarement, nous pensons au sommeil. Nous dormons pourtant un tiers de notre vie. Nous oublions souvent que le sommeil joue un rôle important dans notre état de santé général.

sommeil bsi 15Les bienfaits du sommeil sont nombreux. Un des plus importants est d'effacer la fatigue. Quand nous dormons, notre corps récupère physiquement et mentalement. Une bonne nuit de sommeil, permet d'être en pleine forme pour démarrer une nouvelle journée. Dormir permet de mieux mémoriser (= retenir) ce qui a été appris dans la journée.
C'est encore plus important chez l'enfant, où le sommeil favorise le développement du cerveau.

Par contre, le manque de sommeil nuit au bon fonctionnement du corps. Il entraîne une baisse de la vigilance et empêche de bien mémoriser. Il favorise aussi des accès de mauvaise humeur et de colère. Un lien existe entre le manque de sommeil et la prise de poids, voire l'obésité. Le manque prolongé de sommeil favorise des maladies comme l'hypertension, la dépression, etc.

 

 

Combien de temps ?

Le besoin de sommeil est différent d'une personne à l'autre, et évolue au cours de la vie. On distingue des petits et des gros dormeurs. En moyenne :

  • le nouveau-né dort entre 16 et 18 heures par jour, – entre 6 et 12 ans, les enfants ont besoin de 10 à 11 heures par nuit,
  • les adolescents devraient normalement dormir de 9 à 10 heures,
  • pour les adultes, on estime que 7h30 à 8 heures suffisent; les personnes âgées ont besoin du même nombre d'heures que les adultes, mais leur sommeil comporte souvent des réveils fréquents.

Le manque de sommeil nuit à la scolarité des enfants et adolescents, et peut accentuer des difficultés scolaires.

Pour bien dormir...

Il existe quelques conseils simples à suivre comme :

  • se coucher et se lever aux mêmes heures ;
  • pratiquer une activité physique en journée (éviter le sport juste avant d'aller dormir) ;
  • ne pas manger trop, ni trop tard ;
  • éviter la consommation de boissons excitantes (par exemple, café) ou alcoolisées en fin de soirée ;
  • chasser des chambres toutes les sources de bruits et lumières comme les ordinateurs, téléphones portables et télévision...

Il faut réserver la chambre au sommeil... et à l'amour.
La température de votre chambre doit idéalement se situer entre 18 et 20-21°C.

Les troubles du sommeil sont nombreux. Vous avez souvent du mal à dormir ? Vous vous sentez souvent fatigué(e) au réveil? Parlez-en avec votre médecin généraliste. Il ou elle vous aidera à déterminer la source du problème et à trouver une solution.

Plus d'informations sur le site mongeneraliste.be (Dossier Sommeil).