Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Santé et environnement

BSS 2000 sante environnementLes 17 et 18 février 2000, le Forum Santé et Environnement s’est tenu aux Halles Saint-Géry, à l’initiative de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement et de la Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophone. Il présentait les résultats d’une recherche commune réalisée à la demande du Ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, Didier Gosuin.

pdfTélécharger la brochure "Santé et environnement"1.51 Mo

Le problème des effets des nuisances de l’environnement (non qualité de l’air, exposition au bruit, accumulation des polluants, etc.) sur la santé des populations n’est apparu que récemment sur les agendas politiques. Dans le contexte du développement durable et de l’intégration des politiques urbaines, il semble évident qu’il faut élargir et réajuster les approches traditionnelles de la «gestion environnementale».

Dès 1998, le Ministre Didier Gosuin avait demandé la création d’un interface santé et environnement au sein de l’IBGE, afin de soutenir dans un premier temps la politique de gestion des déchets (Plan Déchets), mais surtout d’apporter des arguments en matière de protection de la santé humaine pour appuyer les politiques de gestion environnementale de la Région de Bruxelles-Capitale. L’interface santé et environnement répond à un enjeu de transversalité, d’approche globale et d’intégration. Son développement fait partie d’un ensemble d’orientations appartenant au développement durable. En effet, les objectifs de la gestion de l’environnement sont essentiellement liés à des objectifs de protection de la santé des gens et des écosystèmes. Et même si les liens entre environnement et santé sont clairs, la complexité et la multiplicité des acteurs concernés rendent leur approche délicate.

Une convention entre l’IBGE et la Fédération des Maisons Médicales a conduit à la réalisation du travail présenté au Forum Santé et Environnement. Il s’agissait de rassembler les connaissances théoriques sur les effets des nuisances environnementales et de leurs synergies sur la santé, de mettre en évidence les particularités urbaines et bruxelloises et d’identifier les acteurs bruxellois intervenant dans cette problématique, afin de permettre un début de dialogue entre les acteurs sur le sujet santé et environnement. Ce travail se positionne dans le champ d’une construction de savoir intégré pluridisciplinaire concernant la santé et l’environnement. Le Forum Santé et Environnement et le document de travail qui y fut distribué constituent une première étape.

Ce partenariat a conduit à la conception d’une série de dossiers thématiques présentant les liens santé et environnement à partir des pathologies et des symp- tômes. Les dossiers replacent les facteurs environnementaux dans l’ensemble des facteurs qui condition- nent l’état de santé et apportent en outre un éclairage réalisé pour et par les acteurs de terrain (médecins généralistes et environnementalistes).

Le Forum Santé et Environnement a réuni autour d’une même table des professionnels de la santé et des environnementalistes, des experts scientifiques, des acteurs institutionnels et de terrain, ainsi que des représentants du monde politique susceptibles de faire déboucher ces journées de réflexion et d’étude sur des résultats concrets. Plus de 200 personnes ont participé aux débats. Les discussions ne se sont certes pas limitées aux orateurs; les participants dans la salle ont soulevé des aspects plus larges (par exemple l’intégration de la problématique du logement), ou plus complexes (par exemple, l’urbanisation, la mobilité et la multiplicité des problèmes socio-économiques).

Les suites du Forum s’organisent autour de plusieurs éléments, parmi lesquels la publication des Actes.

  • Les dossiers thématiques seront publiés sur Internet à la fin de l’année 2000, en lien dynamique avec des carnets (les Carnets de l’Environnement) constituant les bases de l’Etat de l’Environnement en Région de Bruxelles-Capitale (http://www.ibgebim.be).
  • Deux adresses électroniques ont été mises à disposition pour enregistrer les réactions et les données complémentaires (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Elles restent actives.
  • Des séances d’information, de sensibilisation et de formation seront organisées à l’usage des méde- cins généralistes et des professionnels de la santé et de l’environnement dans le courant de la deuxième moitié de l’an 2000.

Le document ci-après reprend dans un style journalistique les présentations des orateurs et les débats avec les participants1. Il constitue les Actes du Forum Santé et Environnement. Le texte résulte de la collaboration des organisateurs avec l’asbl Question Santé pour la conception du document. La publication en français est réalisée par Question Santé avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale. La publication en néerlandais sera assurée par ailleurs.

Eric Schamp & Jean-Pierre Hannequart
Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement
Jacques Morel & Michel Roland
Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophones

1. Seuls les exposés ont été soumis aux orateurs. Les débats et les échanges avec l’assemblée n’ont pas été relus par les participants.

Partager