Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 80- décembre 2015

cover BXL80Le numéro 80 du trimestriel Bruxelles Santé vous propose :

  • Service aux personnes : Gammes, le chaînon manquant
  • Dossier : Où en est-on sur les questions du genre ?
  • Jeu vidéo et santé : le serious game
  • Vivre ensemble : Le partage des espaces publics
  • Echo du CBPS : Liaison Antiprohibitionniste : 25 ans au service du débat démocratique en matière de drogues
  • Débats

    pdfTélécharger Bruxelles Santé n° 801.21 Mo


 

Gammes, le chaînon manquant

Quand on est âgé, dépendant ou incapable de rester seul toute la journée (ou la nuit), mais que l'on ne dispose pas des moyens financiers pour engager une "dame de compagnie" à demeure, comment fait-on à Bruxelles ? On appelle l'asbl Gammes, créateur d'un nouveau métier...

Lire la suite...

Egalité femmes/hommes, gender, gender mainstreaming... Sur la bonne voie ? (Première partie)

Où en est-on sur les questions de genre ?...
En quelques décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes a enregistré des progrès notables. C’est vrai en Belgique, comme dans de nombreux autres pays, même si l’évolution dans ce domaine diffère d’une aire géographique à l’autre, et, au sein même de chacun de ces espaces, d’un pays à l’autre. Ainsi les droits fondamentaux qui nous apparaissent aujourd’hui comme aller de soi pour les femmes (voter, travailler, choisir son conjoint, disposer librement de son corps, gagner de l’argent, ouvrir un compte bancaire – sans avoir l’aval du pater familias ! –, etc.) ont à peine une soixantaine d’années chez nous. Ces avancées ne peuvent cependant pas occulter la persistance d’inégalités et stéréotypes divers dans de nombreux domaines. Pour les réduire, de nouveaux concepts sont venus enrichir la politique d’égalité des chances entre les sexes. Il s’agit notamment du gender et gender mainstreaming.

Lire la suite...

Les serious game

Le jeu vidéo a bien souvent mauvaise réputation. On l'accuse de nombreux maux : addiction, agressivité, problème de concentration... Pourtant, le terme« jeu vidéo » recouvre des réalités très différentes. Du jeu de carte au jeu de guerre, on trouve le pire comme le meilleur, par exemple les serious game.

Le concept de jeu éducatif n’est évidemment pas nouveau. De nombreux jeux et livres destinés aux enfants ont pour objectif - ou en tout cas le prétendent - d’apprendre en s’amusant. Ce qui est neuf, c’est l’utilisation des nouvelles technologies à des fins éducatives dans des domaines bien plus vastes que l’acquisition du langage, de la lecture, du calcul ou de la psychomotricité.

Lire la suite...

Le partage des espaces publics

Le 10 septembre dernier, La Strada avait invité Antonin Margier, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Lille 1 et chercheur associé Lab’urba à Paris, à partager les résultats de sa thèse de doctorat : « Le partage des espaces publics. De la cohabitation à la dispersion ».

Lire la suite...

Liaison Antiprohibitionniste : 25 ans au service du débat démocratique en matière de drogues

Le 9 octobre dernier, Liaison Antiprohibitionniste a délébré son 25ème anniversaire. un quart de siècle d'existence méritait bien qu l'on mette les petits plats dans les grands pour proposer au public un programme culturel varié. Ce jour-là a soufflé un partum de liberté dans la fabuleuse Quincaillerie des Temps présents. Un lieu situé au 66 de la rue du Viaduc, à visiter absolument.
Tant pour son architecture intérieur, une ancienne quincaillerie et ses ateliers typiquement bruxellois, que pour la dynamique citoyenne propagée dans cet endroit depuis le mois de septembre par le collectif "les acteurs des temps présents".

Lire la suite...

Débat n° 80

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...

Comment aborder les liens entre alimentation et santé autrement ?

Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. S’hydrater régulièrement. Éviter de consommer des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.
Les recommandations de santé en matière d’alimentation sont nombreuses et presqu’omniprésentes. Lorsque l’on intervient auprès de groupes lors d’animations, la tentation est donc grande de se référer rapidement à ces normes souvent centrées sur les seuls aspects nutritionnels et les comportements individuels. Pourtant, l’alimentation s’inscrit dans un ensemble de pratiques qui dépassent le repas et sa stricte consommation.

Lire la suite...