Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 82 - juin 2016

Le numéro 82 du trimestriel Bruxelles Santé vous propose :

BXL Sante 82 covereHealth : Abrumet. La santé vaut bien un clic (ou deux ou trois... )
Dossier : Agriculture urbaine & alimentaire durable
   - La crise du modèle agricole
   - La stratégie Good Food
   - BEES Coop
   - La Ferme du Chant des Cailles
   - La ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles
   - Utopie ou avenir ?
   - Bonus et lien
Echo du CBPS : Evalutation qualitative
Débats
Outil : Bruxelles-J : information Jeunesse
www.mangerbouger.be
Bruxelles Santé Info : consulter le numéro 22

pdfTélécharger le Bruxelles Santé n° 82.pdf2.4 Mo

Abrumet. La santé vaut bien un clic (ou deux ou trois...)

Ceux qui défendent le principe du Réseau de Santé Bruxellois en ligne rappellent que, pour les médecins et les spécialistes hospitaliers, cette possibilité de consulter rapidement les données de santé des patients volontairement inscrits dans ce système, peut sauver des vies. Ou que ce partage électronique d'informations aide à la pose de diagnostics, tout en les accélérant. Ou que le Réseau évite de recommencer des examens médicaux déjà effectués... Il n'empêche : avant que le Réseau de Santé Bruxellois ne commence à s'imposer enfin, Abrumet (Association bruxelloise de télématique médicale), l'Asbl chargée de cette mission, a dû batailler ferme, et pas seulement pour proposer un système en ligne sûr, confidentiel, respectant le secret professionnel, et connecté aux autres Réseaux du pays. Il a fallu aussi - et il faut encore - convaincre les praticiens de l'intérêt de rejoindre le Réseau pour en faire bon usage, à l'intention des plus de 273 000 Bruxellois déjà inscrits. Et de tous les autres censés les rejoindre...

Lire la suite...

Agriculture urbaine & alimentation durable

A la suite du développement durable, le concept s’est étendu à d’autres domaines comme celui du logement, de l’économie, de la finance ou du tourisme. Le souci de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs1 » est devenu un véritable enjeu de société. Cela n’étonnera guère que l’alimentation se soit également engagée de façon concrète dans cette démarche. Les nombreuses initiatives pour manger de manière plus saine et durable témoignent de cette préoccupation. Toutefois, parler de l’alimentation durable ne peut se faire sans évoquer la question d’une agriculture alternative, notamment celle de l’agriculture urbaine. Où en est-on vis-à-vis de ces démarches au niveau de la Région bruxelloise ?

Lire la suite...

La crise du modèle agricole (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

Le modèle économique agricole dominant depuis 1945 est celui d’une agriculture productiviste et intensive. Mais les difficultés qui frappent le secteur agricole, et les questions que soulève l’alimentation au sens large, ont montré les limites de ce modèle. Il est aujourd’hui largement remis en question.

Lire la suite...

La stratégie Good Food (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

L’alimentation répond à un besoin fondamental. Or, le modèle de production actuel est inadapté à la croissance de la population. Dans le futur, il engendrera des impacts économiques, sociaux, environnementaux et de santé, tant au niveau local que mondial. Parmi ces enjeux figure l’accès à une alimentation saine, équilibrée et suffisante : le coût de l’alimentation est difficile à assumer pour de nombreux Bruxellois, un tiers d’entre eux vivant sous le seuil de pauvreté. De plus, la population défavorisée est la plus exposée aux problèmes de santé liés à de mauvais régimes alimentaires et à la consommation de produits de basse qualité, généralement proposés à des prix très compétitifs par la grande distribution et le hard discount. Le secteur alimentaire connaît un contexte économique difficile. Les agriculteurs parvenant à vivre de leur métier se font de plus en plus rares étant donné la compression des coûts entre les étapes de production, transformation, transports, etc. Le développement de filières d’alimentation durable et locale représente, dès lors, un important potentiel. À Bruxelles, comme dans d’autres villes, l’impact environnemental de l’alimentation est très important : près d’¼ de l’impact environnemental d’un ménage bruxellois est lié à sa consommation de nourriture et de boissons.

Lire la suite...

BEES Coop (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

La question de l’accessibilité est au coeur des enjeux de l’alimentation durable : comment proposer au plus grand nombre, une alimentation saine à un prix abordable mais juste, en conservant un schéma de distribution lisible et praticable ?

Lire la suite...

La Ferme du Chant des Cailles (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine de deux hectares et demi situé à Watermael-Boitsfort entre l'avenue des Cailles et la place du Colibri. Particulièrement innovant, il mêle participation citoyenne, maraîchage et élevage de moutons !

Lire la suite...

La ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

Un constat : ceux qui œuvrent pour développer l’alimentation durable et l’agriculture urbaine sont nombreux, du moins la liste des actions entreprises est longue puisque certains acteurs démarrent ou suivent plusieurs projets. C’est le cas notamment du Début des haricots, une association qui sensibilise les habitants de la Capitale aux enjeux de l’alimentation et de l’environnement. Il y a six ans, elle a démarré à Neder-Over-Hembeek, pas très loin de la ferme Nos Pilifs, la première ferme urbaine agro-écologique.

Lire la suite...

Le RABAD (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable)

Le Réseau des Acteurs Bruxellois pour une Alimentation Durable (Rabad) est né il y a bientôt 10 ans sous l’impulsion du Crioc et de différents organismes travaillant dans le domaine de l’alimentation durable. Historiquement, le Rabad avait un double objectif : susciter la rencontre et les partenariats entre acteurs à travers un réseau et promouvoir l'alimentation durable auprès du public bruxellois.

Lire la suite...

Utopie ou avenir ? (dossier : agriculture urbaine & alimentation durable

Ces dernières années, l’engouement pour l’agriculture urbaine et l’alimentation durable a explosé à Bruxelles. On ne compte plus les initiatives, projets, entreprises qui se créent dans ces domaines. Cette nouvelle forme de production agricole présente de nombreux avantages.

Lire la suite...