Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 23 - septembre 2001

cover bs 23Au sommaire de Bruxelles Santé 23 - septembre 2001

  • Le saturnisme : une histoire de plomb
  • Jumeaux, triplés... même combat !
  • Who’s who ?
  • La Maison médicale du Vieux Molenbeek

pdfTélécharger Bruxelles Santé 23.pdf2.33 Mo

Le saturnisme : une histoire de plomb

Il est des maladies dont les causes sont si aberrantes de nos jours qu’on a du mal à croire qu’elles puissent encore exister. Tel est le cas du saturnisme : une intoxication par le plomb. Et comment est-ce possible si l’on ne travaille pas dans une fonderie de plomb ? C’est très facile, en réalité. Il suffit par exemple de rénover une maison construite avant 1945 et d’inhaler les poussières de vieilles peintures au plomb. Nous avons voulu connaître l’ampleur du problème en Région bruxelloise et avons rencontré pour vous le Docteur R. Lorenzo, conseillère médicale-pédiatre à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et le Docteur Anne Steenhout, directrice du Groupe d’Etudes Ecotoxicologiques sur les Polluants, la Santé et les Impacts sur l’Homme (GEEPSIH) à l’IGEAT (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, à l’ULB).

Lire la suite...

Jumeaux, triplés... même combat !

Si vous êtes allés à l’Hôpital Erasme récemment, vous avez peut-être vu, dans le hall d’entrée, l’affiche reproduite ci-dessous. Pourquoi des séances d’information à l’intention des futurs parents de jumeaux ou de triplés ? L’arrivée de ce duo ou de ce trio de bébés pose-t-elle vraiment des problèmes si particuliers ? Eh bien... oui. Nous avons rencontré Cathy Coeurnelle-Gérard, de l’association “Naissances multiples”, et Yves Hennequin, pédiatre au Département de Périnatalogie de l’Hôpital Erasme.

Lire la suite...

Who’s who ?

Le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles a deux ans à peine. Des partenariats dans plusieurs campagnes (“Drogues Pur Kultur”, ou plus récemment “Tom et Pedro... et les autres” et le “Permis de séduire”), des participations plus structurelles (à la Plate-forme Prévention Sida de réduction des risques liés à l’usage des drogues) ont pu le faire mieux connaître d’un nombre croissant d’acteurs de terrain. Mais peut-être certains se demandent-ils encore ce que recouvre le sigle CLPS. On peut répondre en termes de missions, de décret et de programme (quinquennal). Mais une institution, c’est d’abord des gens, c’est-à-dire des noms, des visages et des activités bien concrètes. Alors, qui fait quoi au CLPS de Bruxelles ?... Réponses autour d’un micro, un mercredi ensoleillé du mois d’août.

Lire la suite...

La Maison médicale du Vieux Molenbeek

Le Vieux Molenbeek... Un quartier que nous vous avons présenté dans Bruxelles Santé n°18.Un quartier dégradé qui n’en finit pas de malvieillir. Nos pas nous ont conduits cette fois versla Maison médicale de la rue de la Savonnerie. Parce que sa raison d’être est “d’améliorer les conditions de vie, l’accès aux soins de santé, la perception du corps et du bien-être des plus démunis” dans une optique participative. Ici rien n’est imposé... c’est ensemble que des solutions sont recherchées. Nous avons rencontré le Docteur Pierre Hendrick, médecin fondateur de la maison médicale et toujours en activité.

Lire la suite...