Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 24 - décembre 2001

cover bs 24Au sommaire de Bruxelles Santé 24 - décembre 2001

  • Le Centre d’Action Sanitaire de Saint-Gilles
  • Usages problématiques des drogues de synthèse
  • Les urgences médicales
  • Télé-parents

pdfTélécharger Bruxelles Santé 24.pdf2.2 Mo

Le Centre d’Action Sanitaire de Saint-Gilles

Parmi les nombreuses initiatives dont le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles s’est fait l’écho, notre attention a été attirée par l’action menée par le Centre d’Action Sanitaire de Saint-Gilles. Il y était question d’un travail en santé mentale avec deux patients du Centre, débouchant sur une exposition de peintures dans les locaux de la Maison communale de Saint-Gilles... Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Docteur Habib Torbey, initiateur de cette exposition et ethnopsychiatre au CAS, ainsi qu’Aziz Lahlou, l’un des artistes exposants.

Lire la suite...

Usages problématiques des drogues de synthèse

Une enquête autour de la question de l’usage problématique des “nouvelles” drogues de synthèse menée en partenariat avec le CLPS de Bruxelles, Modus Vivendi [1] et CAW Mozaïk-Adzon [2].

Lire la suite...

Les urgences médicales

Nous avons déjà abordé la notion d’urgence à plusieurs reprises dans Bruxelles Santé. Citons, tout récemment, les urgences psychiatriques dans le numéro spécial 2001 (pp. 68-73). Nous revenons sur la question en nous centrant sur les urgences médicales, avec en contrepoint une double ouverture : vers les urgences “sociales” et vers le cas plus particulier des services d’écoute téléphonique d’urgence.

Lire la suite...

Télé-parents

Le service d’écoute Télé-Parents n’est pas une initiative récente, puisque sa création, sous l’égide de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), remonte à plus de 25 ans ! Ce qui est plus neuf, c’est le partenariat avec la Ligue des Familles et le numéro national unique 070 233 757... Entretien avec Evelyn Verstraeten.

Lire la suite...