Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 26 - juin 2002

cover bs 26Au sommaire de Bruxelles Santé 26 - juin 2002

  • Les soins et l’aide à domicile
  • Pouvoir d’agir et pratiques sociales : changer le monde au quotidien
  • Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est
  • La documentation en promotion de la santé : des informations à exploiter

pdfTélécharger Bruxelles Santé 26.pdf1.56 Mo

Les soins et l’aide à domicile

Le vieillissement de la population : inquiétant ?”, titre Le Ligueur du 15 mai dernier. C’est une question que l’on se pose depuis longtemps déjà, que ce soit en termes économiques (comment payer les pensions ?), culturels (la “révolution grise” en Allemagne) ou médico-sociaux. C’est bien entendu à ce dernier point de vue que nous nous attacherons ici, à propos des personnes les plus âgées. Celles-ci, si elles peuvent rester autonomes — l’autonomie étant “la capacité de se gouverner selon ses propres lois” — sont souvent peu ou prou dépendantes [1], c’est-à-dire ont du mal à effectuer toutes les activités de la vie quotidienne. Dans la mesure où la grande majorité de ces personnes restent vivre chez elles le plus longtemps possible, nous parlerons de l’aide et des soins à domicile.

Lire la suite...

Pouvoir d’agir et pratiques sociales : changer le monde au quotidien

Dans le cadre de séminaires intitulés “De l’analyse à l’action pour des environnements favorables à la santé de personnes socio-économiquement défavorisées”, organisés par Cultures & Santé et Question Santé, une première intervention était consacrée au thème suivant : “Développer le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités en milieux défavorisés : une alternative crédible ?”. Pour développer ce thème, nous avions invité Yann Le Bossé, psychosociologue spécialisé en psychologie communautaire et professeur au Département des Fondements et des Pratiques en Education de l’Université Laval à Québec.

Lire la suite...

Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est

Depuis 1998, à Bruxelles, les services sociaux dépendant de la CoCoF [1] sont rebaptisés Centres d’Action Sociale Globale (CASG). Un nouveau décret a reprécisé leurs missions et, tout récemment, une campagne de communication a été lancée dans le métro bruxellois : “Tout n’est pas rose ?... On ne vous forcera pas à sourire, maison vous aidera à réagir.” Nous avons rencontré deux membres de l’équipe du CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Caroline Vandermeersch, coordinatrice du centre, et Anne Scheuren, assistante sociale, responsable du Centre de documentation et de lecture... Un Centre de documentation ? Eh oui ! On parle toujours, en promotion de la santé, d’une conception large — physique mais aussi psychique et sociale — de la santé, et d’agir sur les déterminants de celle-ci. Parmi lesquels, la culture. En voici justement un exemple. Mais, d’abord, présentation.

Lire la suite...

La documentation en promotion de la santé : des informations à exploiter

A l’initiative de l’ULB-PROMES et en partenariat avec l’UCL-RESOdoc et le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS), une série de recueils thématiques ont été abordés jusqu’à présent (le dépistage du cancer du sein, le tabagisme, les habitudes alimentaires, les médicaments, les drogues illicites et l’alcoolisme).

Lire la suite...