Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 29 - mars 2003

cover bs 29Au sommaire de Bruxelles Santé 29 - mars 2003

  • Suicides et tentatives de suicide à l’adolescence
  • Conférence Locale à Bruxelles : quand la culture, vertu de critique sociale, interpelle la promotion de la santé.
  • De l’espace pour les enfants

pdfTélécharger Bruxelles Santé 29.pdf1.89 Mo

Suicides et tentatives de suicide à l’adolescence QUELLE PRÉVENTION EN MILIEU SCOLAIRE ?

Le 2ème Congrès international francophone consacré à la prévention du suicide, qui s’est tenu à Liège en novembre dernier [1], nous incite à revenir sur cette question, déjà abordée dans le numéro spécial 2001. Le champ ouvert par la question du suicide est très vaste, allant de la prévention primaire au travail de deuil en passant par la “postvention” [2], et traversé aussi bien par l’épidémiologie ou la clinique que par la politique (de formation, p. ex.). Ou la philosophie : pour Camus, la seule question philosophique qui mérite d’être posée est celle du suicide - « ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? ».

Lire la suite...

Conférence Locale à Bruxelles : quand la culture, vertu de critique sociale, interpelle la promotion de la santé.

Depuis 5 ans, le Centre local de Promotion de la Santé de Bruxelles développe de nombreux partenariats sur le terrain bruxellois. La notion de promotion de la santé est une notion difficile à s’approprier. Pour pallier à cette difficulté, la Ministre de la promotion de la santé en Communauté française, Nicole Maréchal, a proposé aux CLPS de la Communauté française d’impulser des Conférences Locales. Ces Conférences Locales poursuivent plusieurs objectifs dont celui de la réduction des inégalités sociales face à la santé. Pour le CLPS de Bruxelles, il est aussi une opportunité de faire se rencontrer les différents secteurs et associations extrêmement denses dans la région bruxelloise. Toutefois, il s’agit de rester modeste, le CLPS n’ a pas l’ambition de réunir tous les partenaires mais de travailler sur un axe fédérateur : l’approche culturelle en tant qu’expression artistique et parole citoyenne.

Lire la suite...

De l’espace pour les enfants

L’association Cancer et Psychologie existe depuis une vingtaine d’années. Composée de psychologues, elle propose un accompagnement aux personnes atteintes d’un cancer, à leurs proches et aux soignants. Ses activités sont diverses : permanence téléphonique [1], suivi psychothérapeutique, formation, publication trimestrielle [2]... Depuis quelques années, Cancer et Psychologie se préoccupe également d’apporter un soutien plus spécifique aux enfants des malades. Cela se traduit par des “Espaces Enfants” à l’hôpital et des “Espaces Ateliers” dans les locaux de l’association. Que recouvrent ces termes ? Pour le savoir, nous avons rencontré Béatrice Gaspard, psychothérapeute, et Catherine Renoirte, psychologue clinicienne.

Lire la suite...