Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 31- septembre 2003

cover bs 31Au sommaire de Bruxelles Santé 31 - septembre 2003

  • L’accès au droit : soins de santé, emploi, logement, tribunaux...
  • « Ma ville en jeu »
  • Le Centre scolaire Pierre Paulus à Saint-Gilles
  • Le bus Info Santé d’Anderlecht, un outil de promotion de la santé

pdfTélécharger Bruxelles Santé 31.pdf1.74 Mo

L’accès au droit : soins de santé, emploi, logement, tribunaux...

Le sous-titre s’imposait pour ne pas faire reculer d’emblée le lecteur, peut-être inquiet de se voir infliger un traité de droit rédigé dans un jargon juridique digne de la plume de Molière ! [1] Nous allons voir que la question de l’accès au droit se décline de multiples façons, qui concernent ou peuvent concerner au premier chef chacun d’entre nous, de façon très concrète. Mais, dans un premier temps, nous cadrerons cette question par rapport aux grands changements technologiques, économiques, politiques, culturels et normatifs de ces deux dernières décennies – changements qui interrogent notamment le droit. Prenant le petit bout de la lorgnette, nous examinerons ensuite les principaux facteurs qui font obstacle à l’accès au droit, les ressources en matière d’aide juridique et les limites de celles-ci.

Lire la suite...

« Ma ville en jeu »

Le CASG de la Ligue des Familles vientd’éditer, en partenariat avec la Poste, Lire et Ecrire Bruxelles, Fortis Foundation Belgium et la COCOF, un jeu éducatif baptisé « Ma ville en jeu » et sous-titré « A la découverte des services d’une ville ». Ce projet a vu le jour dans le cadre d’un cours d’alphabétisation pour femmes à la Maison de quartier La Rosée, à Cureghem (Anderlecht). Nous avons rencontré Anne Segers, assistante sociale, qui a conçu et coordonné le projet.

Lire la suite...

Le Centre scolaire Pierre Paulus à Saint-Gilles

Le 27 mai dernier, au Centre culturel Jacques Franck, une représentation était donnée par des élèves du Centre scolaire Pierre Paulus, sous le titre Autonomie dépend “danse”. Et de la danse (moderne !), il y en avait – mais aussi du théâtre, du rap, un numéro de breakdance très athlétique et un “défilé de mode” pas comme les autres, puisque les jeunes qui défilaient portaient (avec autant d’élégance que de simplicité, d’ailleurs) des robes et des costumes – superbes – témoignant de leur identité, de leur culture et de leur origine. Mais d’où venait l’idée de ce spectacle ? Et quel rapport avec le couple autonomie/dépendance du titre ? C’est une longue histoire...

Lire la suite...

Le bus Info Santé d’Anderlecht, un outil de promotion de la santé

Suite à la création d’un échevinat de la santé à Anderlecht en 2000, la commune a décidé d’investir dans un bus Info santé. Ce bus circulera sur l’ensemble du territoire communal à partir de septembre 2003. Pour ce faire, la commune a engagé depuis plus d’un an une infirmière en santé communautaire, Carine Staelens qui coordonne le projet.

Lire la suite...