Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 33 - mars 2004

cover bs 33Au sommaire de Bruxelles Santé 33 - mars 2004

  • Dépendances : raviver le dialogue ados-adultes par le théâtre
  • Sécurité routière et santé : quels liens, quels effets ?
  • La Maison médicale Kattebroek et la Coordination sociale de Berchem
  • Une campagne de dépistage du cancer du sein appelée « Mammotest »

pdfTélécharger Bruxelles Santé 33.pdf1.92 Mo

Dépendances : raviver le dialogue ados-adultes par le théâtre

Dans la salle et sur la scène circule un personnage intriguant. Il rythme le spectacle, orchestre le jeu, exprime les règles... Il s’agit du joker, qui départage acteurs et spectateurs au cours de cette soirée de théâtre-forum. Les comédiens vont interpréter l’équipée tragique d’Axel, pris en flagrant délit de “fumée bleue” ; ils vont présenter l’histoire tout aussi poignante de son père incapable de dialoguer, et les pathétiques réactions d’une mère dépassée par les événements.

Lire la suite...

Sécurité routière et santé : quels liens, quels effets ?

Le 7 avril est, pour l’Organisation mondiale de la Santé, l’occasion de rappeler la date anniversaire de sa création (1946) mais surtout de mettre en avant un thème de santé qui lui paraît particulièrement important. Le thème choisi cette année est relatif à la sécurité routière et s’articule autour du slogan “L’accident de la route n’est pas une fatalité”. A l’heure où notre pays instaure un nouveau code de la route (en vigueur depuis le 1er mars), nous avons voulu, à partir des propositions développées par l’OMS, porter le regard sur la réalité belge mais aussi bruxelloise.

Lire la suite...

La Maison médicale Kattebroek et la Coordination sociale de Berchem

Comme on le sait au moins depuis les Assises de l’Ambulatoire, le Membre du Collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé, Didier Gosuin, a décidé d’accorder un financement à une série de projets de travail en réseau. Parmi ceux-ci, un projet centré sur la prise en charge psychologique à Berchem-Sainte-Agathe. C’est au sein de la Coordination sociale de la commune que le manque de structure d’aide psychologique est apparu, besoin dont la Maison médicale Kattebroek s’est fait le relais.

Lire la suite...

Une campagne de dépistage du cancer du sein appelée « Mammotest »

Un dépistage gratuit du cancer du sein par mammotest est organisé sur Bruxelles depuis juin 2002. Coordonné par l’asbl Brumammo [1], cette campagne bicommunautaire s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 ans à 69 ans. Le CLPS de Bruxelles est, au même titre que le LOGO son homologue néérlandophone, partenaire privilégié pour diffuser cette campagne. Une campagne qui interpelle encore d’autres partenaires, de première ligne, pour aborder avec le plus de justesse possible, un sujet qui demande à être, non pas hautement médicalisé mais humanisé. Il s’agit de mettre en place une vraie sensibilisation.

Lire la suite...