Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 34 - juin 2004

cover bs 34Au sommaire de Bruxelles Santé 34 - juin 2004

  • Vous êtes parfois en contact avec seringues usagées ?
  • Habitat et santé
  • La Cité Sérine, quand les malades se (re)posent au jardin
  • Passado : espaces et passages pour l’adolescence

pdfTélécharger Bruxelles Santé 34.pdf2.42 Mo

Vous êtes parfois en contact avec seringues usagées ?

UN NOUVEAU PROJET MENÉ PAR MODUS VIVENDI ASBL

Certaines maladies virales sont susceptibles d’être transmises par une piqûre avec une aiguille creuse de seringue ou tout autre matériel contenant du sang appartenant à une personne elle-même porteuse de virus. Même si les accidents sont rares et que le risque de contamination virale est faible, il est important d’informer correctement les agents de voirie sur ces maladies et risques spécifiques. Il s’agit principalement des hépatites B et C ainsi que du sida. Ces virus se transmettent par le sang (et par voie sexuelle). Le risque de transmission de ces maladies est très limité et diminue lorsque la seringue est abandonnée depuis un certain temps. Ce risque est néanmoins responsable d’anxiété de la part des travailleurs.

Lire la suite...

Habitat et santé

L’adoption récente, par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, d’une ordonnance « portant le Code bruxellois du Logement » (17 juillet 2003) puis d’un arrêté « déterminant les exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d’équipement des logements » (4 septembre 2003) nous fait revenir, cette fois à l’occasion d’un dossier, sur une question maintes fois évoquée dans ces pages : le lien entre l’habitat et la santé. L’habitat, c’est-à-dire non seulement le logement en termes immobiliers mais aussi l’environnement immédiat, le voisinage, le quartier. Après un coup d’oeil historique sur la politique du logement en Belgique, nous consacrerons un chapitre à l’accès au logement (car, avant de parler de la qualité sanitaire de l’habitat, il faut d’abord qu’il y ait un toit) et un autre aux différents problèmes de santé liés à l’habitat : santé physique mais aussi psychosociale.

Lire la suite...

La Cité Sérine, quand les malades se (re)posent au jardin

A Etterbeek, à deux pas de la chaussée de Wavre et de l’avenue d’Auderghem, la rue des Cultivateurs soigne son écrin de verdure. Les anciens jardins Jouët Rey réhabilités (notamment) en Cité Sérine y paraissent comme hors du temps. C’est là que des personnes atteintes de maladies graves, comme le sida ou le cancer, qui ne doivent plus être hospitalisées mais ne peuvent pas rester chez elles, sont accueillies quelque temps. Nous avons rencontré Fouad Mabrouk – initiateur et président de l’association Cité Sérine – et Christine Collard, assistante sociale.

Lire la suite...

Passado : espaces et passages pour l’adolescence

Quand on est jeunes, il y a des moments, on se sent loin de tout, de tous.” “Il y a beaucoup qui tombe en même temps, ça fait un bruit pas possible, ça bouscule de partout.” “Parfois, on fait un truc qu’on croit un peu fou, on pense à des choses exagérées, il arrive qu’on se sente bizarre”

Lire la suite...