Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°36 - octobre 2004

cover bs 36Au sommaire de Bruxelles Santé 36 - octobre 2004

  • Les naissances à Bruxelles
  • Tout le monde s’appelle Martine... ou comment l’expression artistique décline la participation
  • Le théâtre pour thérapie
  • Le Bus Info-Santé d’Anderlecht

pdfTélécharger Bruxelles Santé 361.83 Mo

Les naissances à Bruxelles

La publication, par l’Observatoire de la Santé et du Social de la Région de Bruxelles-Capitale, du Tableau de bord de la santé 2004 [1], nous donne l’occasion de consacrer ce dossier à un petit voyage autour de la naissance. Les emprunts que nous faisons à cette publication étant rarement des citations, ils ne sont pas souvent signalés par des guillemets. Raison de plus pour souligner à quel point nous sommes redevables à ce travail, dont nous commencerons par relever quelques points saillants, donnant également la parole au “terrain”.

Lire la suite...

Tout le monde s’appelle Martine... ou comment l’expression artistique décline la participation

Cette représentation théâtrale s’est déroulée au Théâtre les Tanneurs durant une semaine du mois de novembre. Une aventure artistique et humaine où 18 comédiens amateurs se sont essayés au théâtre pour produire une création collective encadrée par la Cie Théâtre ... à suivre. Histoire d’un processus passionnant où la promotion de la santé n’a pas à rougir de s’être pointée. Un membre de l’équipe du CLPS s’y est joint au même titre que les autres participants. Vécu des coulisses...

Lire la suite...

Le théâtre pour thérapie

Le projet, comme souvent, est né d’une passion. Dans le cas présent, il s’agit de celle de Pascale Champagne, psychologue, psychanalyste pour le théâtre. Et plus précisément, pour le Théâtre-Poème. Voici quelques années maintenant que Pascale Champagne travaille avec des adultes, dont certains sont dits psychotiques, à l’hôpital de jour des Cliniques de l’Europe, site Saint-Michel à Etterbeek. Et quelques autres années encore que le “hasard” l’a amenée à collaborer au Théâtre-Poème, à y organiser des tables rondes avec des psychanalystes ou philosophes qui y présentent leurs livres. Et puis, l’occasion s’est un jour présentée de pouvoir y jouer. Une chose entraînant l’autre, l’idée lui est venue de faire des spectacles avec les patients de Saint-Michel, et avec les jeunes adultes et adolescents en difficulté.

Lire la suite...

Le Bus Info-Santé d’Anderlecht

Voilà plus d’un an maintenant que la publication de sa photo dans le journal “Le Soir” avait attiré notre attention. Le Bus Santé d’Anderlecht roule depuis septembre 2003. L’idée nous semblait suffisamment intéressante et originale pour que nous lui consacrions les pages de cette rubrique. Nous avons attendu qu’il soit réellement opérationnel pour vous en parler. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous avons rencontré Mesdames Staelens et Vehent, les deux infirmières qui, à son bord, sillonnent certains quartiers de la commune.

Lire la suite...