Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°37 - janvier 2005

cover bs 37Au sommaire de Bruxelles Santé  37 - janvier 2005

  • Le Quartier Maritime
  • Le travail social de rue en questions
  • Education : pour un partenariat entre parents et professionnels
  • Parendados

pdfTélécharger Bruxelles Santé 371.96 Mo

Le Quartier Maritime

Promenons-nous, non dans les bois, mais dans ce quartier de Molenbeek-Saint-Jean traversé par le boulevard du Jubilé, le boulevard Belgica et l’avenue Picard, bordé par l’avenue Jean Dubrucq, le boulevard Léopold II, l’avenue du Port (qui donne sur le canal de Charleroi) et l’immense espace constitué par le site de Tour & Taxis et les terrains environnants, parcourus autrefois d’un lacis de lignes ferroviaires. L’année 2005 voit le début effectif d’un deuxième Contrat de quartier, baptisé Escaut-Meuse. Notre guide est Christine Plamont, membre du Comité de quartier.

Lire la suite...

Le travail social de rue en questions

Au début de l’année 2003, l’ASBL Dune [1], en partenariat avec le CLPS de Bruxelles et le Service de Prévention de la Commune de Saint-Gilles, entame une réflexion sur les caractéristiques de l’offre sociale de rue et sa méthodologie spécifique. Cette réflexion aboutit à l’organisation de deux journées d’étude intitulées “Démarches en rue, oui mais dans quel sens ? ” (octobre 2003). Objectif à terme : la création de pratiques sociales adaptées aux conditions et aux styles de vie des habitants de la rue.

Lire la suite...

Education : pour un partenariat entre parents et professionnels

Il y a deux ans, la Fondation Françoise Dolto organisait un colloque autour de la question “Parents démissionnaires ou parents démissionnés ? ”. Récemment, cette journée a donné lieu à la publication d’un petit livre dont la lecture est à recommander : Quels repères pour grandir ? (sous la direction de Philippe Béague) [1]. En octobre dernier, un deuxième colloque, intitulé “Du soutien de la parentalité à l’alliance éducative”, s’inscrivait dans la continuité du premier. L’idée centrale était que l’éducation, cela se partage non seulement entre les deux parents mais aussi entre la famille et des professionnels, et ce depuis la petite enfance jusqu’à la fin de la scolarité. Ce dossier est consacré à la relation – nécessaire mais pas toujours désirée, complémentaire mais souvent conflictuelle et, dans tous les cas, pas si facile à établir ni à maintenir sur un mode satisfaisant – entre parents et professionnels de la petite enfance et de l’enseignement. Le centre d’intérêt commun, mais aussi – paradoxe – la pierre d’achoppement, étant bien entendu l’enfant.

Lire la suite...

Parendados

LE GROUPE DE PAROLE POUR PARENTS D’ADOLESCENTS D’ « AIMER À L’ULB »

Au centre de planning familial “Aimer à l’ULB”, deux psychothérapeutes, Bettina Abramowicz et Patrick Van Beckhoven, décident il y a quatre ans d’ouvrir aux parents d’adolescents un groupe mensuel d’échanges et de réflexion sur les difficultés rencontrées avec leurs enfants.

Lire la suite...