Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°38 - avril 2005

cover bs 38Au sommaire de Bruxelles Santé 38 - avril 2005

  • Le Fourquet à Berchem-Sainte-Agathe
  • Vers une meilleure accessibilité des soins de santé pour les personnes homosexuelles et bisexuelles ?
  • Les « Troubadours », d’autres bénévoles.
  • Education : pour un partenariat entre parents et professionnels

pdfTélécharger Bruxelles Santé 382.06 Mo

Le Fourquet à Berchem-Sainte-Agathe

Berchem-Sainte-Agathe, petite commune de la Région bruxelloise, ne compte que quelque 20.000 habitants. Son côté “village” fait sa différence mais aussi sa position géographique : Berchem-Sainte-Agathe est la dernière commune avant la mer du Nord ! “Il n’y a pas si longtemps, on y venait en villégiature car on y sentait déjà le bon air de la mer” nous déclare Nadège Albaret, animatrice et directrice du Centre culturel Le Fourquet. Et c’est vrai que lorsqu’on s’y rend, le dépaysement est total. L’impression d’avoir quitté la ville est bien réelle car ce centre culturel se situe sur le site de l’ancienne brasserie de Berchem dans un lieu particulièrement vert et arboré. Pour faire le portrait d’un centre particulièrement tourné vers l’éducation permanente, nous avons donné la parole à ses animatrices : Nadège Albaret et Ariane Hanin.

Lire la suite...

Vers une meilleure accessibilité des soins de santé pour les personnes homosexuelles et bisexuelles ?

Le CLPS de Bruxelles a souhaité laisser la parole à Myriam Monheim et Rosine Horincq. Voici leurs réflexions et pratiques de terrain relatives aux personnes homosexuelles et bissexuelles.

Lire la suite...

Les « Troubadours », d’autres bénévoles.

Le bénévolat a de nombreux visages. Il occupe un grand nombre d’individus, d’âges, de cultures, d’origines sociales bien différentes. Depuis 2002, d’autres bénévoles sont apparus à l’initiative de l’asbl “Espace Seniors” de la Mutualité socialiste. Ce sont les “Troubadours”.

Lire la suite...

Education : pour un partenariat entre parents et professionnels

Dans le n°37, nous entamions un dossier en deux parties sur la relation entre parents et professionnels dans l’éducation des enfants. Après avoir tracé les grandes lignes de l’évolution des valeurs, des représentations, des normes et des comportements en matière éducative depuis une trentaine d’années, nous avons pu voir à quel point la place de parent est devenue ambiguë, délicate et difficile à tenir. Mais celle des professionnels de la santé auprès de la petite enfance et celle des enseignants ne sont souvent pas moins inconfortables !... Suite dans le présent numéro, d’abord en poursuivant notre parcours à l’école, puis en évoquant diverses initiatives visant à informer et soutenir les parents en dehors du terrain scolaire.

Lire la suite...