Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°39 - juillet 2005

cover bs 39Au sommaire de Bruxelles Santé 39 - juillet 2005

  • « S’en sortir ? »... La débrouille des familles précarisées
  • Le coin des Cerises
  • Prévention de assuétudes et promotion de la santé : une démarche d’analyse des besoins construite avec des partenaires
  • L’ergothérapie à domicile, gratuitement

pdfTélécharger Bruxelles Santé 392.07 Mo

« S’en sortir ? »... La débrouille des familles précarisées

C’est de la lecture du livre de Pascale Jamoulle, La Débrouille des familles [1], que sont issus le sous-titre et la question de départ de ce dossier : comment les familles précarisées se débrouillent-elles pour « s’ensortir » ? L’ouvrage cité portait certes sur les conduites à risques et sur des familles vivant dans un milieu bien précis – deux cités de logement social dans une région défavorisée du Hainaut –, mais nous avons fait le pari qu’il était possible de dépasser ces particularités, sans pour autant généraliser abusivement, en ayant recours à plusieurs autres sources. Le lecteur sera juge du degré de réussite de cette ambition.

Lire la suite...

Le coin des Cerises

Le Coin des Cerises : joli nom pour un projet de santé mentale communautaire, inspiré par celui d’un rond-point de l’avenue de Versailles, à Neder-over-Heembeek, commune qui fait partie de la Ville de Bruxelles depuis 1921. Le quartier Heembeek-Mutsaard est bordé au sud-est par le canal de Willebroeck et au sud-ouest parle domaine royal de Laeken, et l’ensemble formé par Laeken, Haren et Heembeek est communément dénommé “Bruxelles Port de Mer”. Le visage de Neder-over-Heembeek a ceci de particulier qu’il est à la fois industriel, résidentiel et champêtre, puisque la commune compte de nombreux pâturages. Le dernier berger de Bruxelles y est d’ailleurs toujours à l’œuvre !

Lire la suite...

Prévention de assuétudes et promotion de la santé : une démarche d’analyse des besoins construite avec des partenaires

Comment amener un changement dans les pratiques professionnelles et les cadres de référence ? Comment soutenir la volonté de réorientation d’un service et de ses campagnes de sensibilisation ? Au départ d’une démarche méthodologique déjà expérimentée par le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles, les partenaires réunis en groupe de recherche ont choisi de se mettre à l’écoute des travailleurs de terrain. Les lignes qui suivent décrivent les étapes de la méthodologie de ce projet.

Lire la suite...

L’ergothérapie à domicile, gratuitement

C’est en 2004 que l’ASBL Soins Chez Soi a lancé un service gratuit de soins d’ergothérapie à domicile sur les 19 communes bruxelloises. Ce projet pilote, qui a été subsidié par la COCOF, vise le maintien de la personne âgée dans son domicile dans de meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de qualité de vie. Il repose sur un partenariat avec Télé-Secours, service d’aide à domicile 24h/24, avec le GRAPE (Groupe de recherche appliquée en ergothérapie), qui réunit des membres de l’Association des Ergothérapeutes de Belgique, et avec l’ASBL Espace Social / Télé-Service, un des Centres d’action sociale globale (CASG) de la Région bruxelloise.

Lire la suite...