Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 43 - juillet 2006

cover bs 43Au sommaire de Bruxelles Santé 43 - juillet 2006

  • Travail social de rue et santé
  • SAMPA, à Molenbeek
  • La Maison des familles à Cureghem

pdfTélécharger Bruxelles Santé 431.79 Mo

Travail social de rue et santé

Quand nous avons réalisé des interviews pour traiter de l'errance à Bruxelles, nous nous sommes rendu compte que le matériel recueilli à propos d'un aspect de cette problématique – le travail social de rue – était tellement abondant qu'il valait la peine de lui consacrer un dossier à part entière. Nous avons donc tenté de mieux cerner une pratique professionnelle qui reste assez "jeune" : en gros, c'est la décennie 1990 qui voit se développer le travail de rue en Communauté française. Signalons enfin que des liens peuvent être établis avec deux précédents dossiers (outre ceux sur l'errance) : celui du n°30 consacré aux mutations du travail social, et celui du n°27 pour la question de la professionnalisation d'une forme nouvelle de pratique sociale (en l'espèce la médiation interculturelle en milieu médico-social).

Lire la suite...

SAMPA, à Molenbeek

Surnommé au dix-neuvième siècle « le Petit Manchester belge » à cause de son intense activité industrielle, la commune de Molenbeek-Saint-Jean est surtout connue actuellement pour ses quartiers populaires aux échoppes colorées, toujours joyeusement animées par une population essentiellement immigrée. Elle est également une des communes bruxelloises qui continuent à accueillir un grand nombre de primo-arrivants. Très souvent démunis et confrontés à des difficultés diverses, ceux-ci ont beaucoup de mal à trouver une place dans leur nouvelle société. L'asbl Lutte contre l'Exclusion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean a spécialement mis sur pied un service chargé de les accompagner dans leur démarche d'intégration.

Lire la suite...

La Maison des familles à Cureghem

"Suis-je un bon parent ? Comment puis-je mieux aider mon enfant s'il ne mange ou ne dort pas bien ? Que faire s'il ne parle toujours pas à deux ans passés ?" Ce sont quelques unes des questions – communes à de nombreux parents – auxquelles étaient régulièrement confrontées quelques associations du quartier Cureghem et auxquelles elles ne pouvaient pas toujours répondre de manière satisfaisante. Une situation à laquelle deux associations locales ont voulu pallier en privilégiant la prévention et qui a abouti en 2000 à la création de la Maison des Familles dans ce quartier dit fragilisé. Une belle initiative qui signe aussi un partenariat réussi entre une association francophone et une association néerlandophone : la CEMG, qui travaille sur les minorités, et le Service de santé mentale L'Eté. Séduite par le projet, la commune d'Anderlecht a très tôt rejoint les deux partenaires et permis sa concrétisation.

Lire la suite...