Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n°45 - janvier 2007

cover bs 45Au sommaire de Bruxelles-Santé 45 - janvier 2007

  • Prévention du tabac et adolescence : y a-t-il un monde d'emploi ?
  • Le quartier Heyvaert
  • L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (2ème partie)

pdfTélécharger Bruxelles Santé 451.98 Mo

Prévention du tabac et adolescence : y a-t-il un monde d'emploi ?

En partenariat avec l'ULB-PROMES et le FARES, le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) de Bruxelles a organisé, en cette fin d'année 2006, quatre Tables rondes autour de la problématique du tabac chez les adolescents. Préparer cette rencontre, faire se rencontrer des professionnels travaillants avec les jeunes et susciter du débat... Un projet qui a bien sûr interrogé les participants mais aussi les partenaires de ce projet.

Lire la suite...

Le quartier Heyvaert

Le saviez-vous ? La renommée du quartier Heyvaert en tant que centre névralgique du commerce de voitures d'occasion à Bruxelles a largement dépassé les frontières nationales. Paradoxalement, cette partie du Molenbeek historique est aussi considérée comme un des quartiers les plus nécessiteux de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette situation aurait pu perdurer si la Commune, en partenariat avec la Région, n'avait décidé de lancer un vaste programme de revitalisation via un Contrat de quartier. Objectif : refaire de cette zone un endroit attractif et dynamique tout en mettant en place une série d'actions qui répondent aux besoins des habitants.

Lire la suite...

L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (2ème partie)

Comme on l'a vu dans la première partie de c edossier, l'engagement militant est au cœur des expériences "alternatives" qui démarrent au début des années 1970, pour se retrouver aujourd'hui sous la forme de secteurs de l'action associative subsidiée. Ce militantisme se marque tant par le désintéressement (revenus modestes et incertains, temps et énergie donnés sans compter) que dans l'inspiration idéologique globalement "de gauche". Celle-ci emprunte tantôt au communisme (les plus anciens sont membres ou proches du PC), tantôt au courant libertaire, tantôt à l'extrême gauche. Mais la puissante vague féministe et la laïcité instituée jouent aussi un rôle idéologique fondamental, en particulier dans le mouvement pour le planning familial et la lutte pour la dépénalisation de l'IVG. Idéologie(s) et militantisme sont également très présents dans un autre aspect de ces structures naissantes : le fonctionnement autogestionnaire. Celui-ci, modèle dominant au départ, devra composer avec l'institutionnalisation progressive qui va de pair avec la lente reconnaissance par les pouvoirs publics et culminera dans les décrets régissant aujourd'hui les divers secteurs. Et, tout simplement, il devra composer avec le temps qui passe...

Lire la suite...