Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 46 - avril 2007

cover bs 46Au sommaire du Bruxelles-Santé 46 - avril 2007

  • Centre de soins de jour IIIème Millénaire
  • L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (suite et fin)
  • L'enfant malade et hospitalisé au centre d'un nouveau site web
  • La créativité en appétit

pdfTélécharger Bruxelles Santé 461.79 Mo

Centre de soins de jour IIIème Millénaire

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau projet de quartier. Le nom est tout simplement celui d'un centre de soins de jour situé à Ixelles, qui accueille les personnes âgées en difficulté physique ou mentale vivant à domicile. Un lieu charnière entre le " tout domicile" et le "tout placement" qui permet de maintenir chez elles, le plus longtemps possible, les personnes plus fragilisées par les aléas de la vieillesse. Une alternative qui, en ce début du troisième millénaire, est amenée à se développer avec le vieillissement de la population.

Lire la suite...

L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (suite et fin)

Dans le précédent numéro, le deuxième volet de ce dossier abordait l'autogestion et la professionnalisation. Cette dernière est étroitement liée à l'institutionnalisation : le processus même de la professionnalisation ne consiste-t-il pas à faire reconnaître publiquement un métier ou un champ d'activités comme socialement utile et répondant à un certain nombre de critères ? C'est donc à la reconnaissance institutionnelle que nous nous attacherons d'abord dans ce troisième et dernier volet. Qui trouvera une conclusion avec la question de la continuité et de la transmission intergénérationnelle.

Lire la suite...

L'enfant malade et hospitalisé au centre d'un nouveau site web

Lancé le 20 mars dernier par les Ministres bruxellois de la Santé Benoît Cerexhe et Guy Vanhengel, hospichild.be est un site d'informations qui s'adresse à toutes les personnes concernées par la problématique des enfants gravement malades et hospitalisés. Il centralise les informations législatives, administratives, sociales et financières relatives à l'hospitalisation d'un enfant qui, jusqu'ici, étaient très éparpillées.

Lire la suite...

La créativité en appétit

Déguster, c'est bon pour la santé ? Le samedi 10 novembre 2007, parent, enseignant, cantinière-cuisinière, surveillant, infirmière : cinq représentants de dix écoles primaires bruxelloises sont invités à mettre ensemble la main à la pâte. Au menu : enfiler son tablier pour tester, échanger et voir comment combiner réalité et créativité dans les repas de midi à l'école. Pour construire cette journée, CORDES (Coordination Education & Santé asbl), promoteur du projet, et son partenaire, le Centre Local de Promotion de la santé de Bruxelles, ont invité des artistes à participer à ce projet. Voici, en primeur, pour les papilles en mal de nouvelles saveurs, quelques ingrédients de cette aventure !

Lire la suite...