Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 47 - septembre 2007

cover bs47Au sommaire de Bruxelles-Santé 47 - septembre 2007

  • Le nouveau visage de l'aide alimentaire
  • Santé et environnement dans les Marolles
  • Le quartier Dansaert
  • Usage de tabac et de cannabis : quelle prévention avec les jeunes ?
  • sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.
    pdftélécharger Bruxelles Santé 472.8 Mo

Le nouveau visage de l'aide alimentaire

En 2006, plus de 100.000 personnes ont pu se nourrir grâce aux 648 associations recensées par les neuf banques alimentaires belges. Ce chiffre est le double de celui que l'on avançait il y a quinze ans. Pourtant, l'aide alimentaire est une forme d'aide sociale dont on parle peu. Trop peu, selon les travailleurs sociaux de première ligne qui, confrontés à une demande sans cesse croissante, s'inquiètent de la place que prend cette pratique de « bouts de ficelle » dans l'ensemble de leur action : charité ou travail social ?

Lire la suite...

Santé et environnement dans les Marolles

Au début de l'année 2000, les associations du bas des Marolles sont informées qu'un Contrat de quartier va démarrer dans le quartier Tanneurs (du nom de la rue qui le traverse de part en part, du boulevard du Midi à la place de la Chapelle).

Lire la suite...

Le quartier Dansaert

Une fois de plus nous revenons sur ce déterminant de la santé – tant physique que mentale et sociale – que l'on sait essentiel : l'habitat. Et cela en portant nos pas dans un périmètre qui depuis une quinzaine d'années symbolise le renouveau des quartiers centraux de Bruxelles. Non sans ambiguïté d'ailleurs Comme le relèvent les auteurs d'un opus auquel nous faisons de nombreux emprunts et dont nous recommandons la lecture [1] « au travers des diverses transformations qui la composent la "revitalisation" entretient son mythe celui du retour à l'harmonie de la ville d'antan et révèle ses enjeux sociaux »

Lire la suite...

Usage de tabac et de cannabis : quelle prévention avec les jeunes ?

Les professionnels se demandent souvent comment se positionner comme acteurs de prévention face à la consommation de tabac et de cannabis chez les jeunes qu'ils côtoient. Trois partenaires – le Service Prévention Tabac du FARES, Forest Quartiers Santé et Forest Contacts Drogues – ont développé un projet afin d'approfondir leur connaissance des représentations de ces jeunes, considérant que toute démarche préventive devrait tenir compte du vécu du public concerné et favoriser sa participation active.

Lire la suite...

Débats n°47

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...