Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 48 - octobre 2007

cover bs 48Au sommaire de Bruxelles-Santé 48 - octobre 2007

  • Mondial Sport, dans le quartier Helmet
  • L'habitat groupé
  • La belle de la fête est de sortie
  • Et si on s'écrivait ?
  • « Voisins d'Europe », bilan et perspectives
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 484.27 Mo

Mondial Sport, dans le quartier Helmet

Si on vous dit « salle de sport », quelles images vous viennent-elles à l'esprit (si toutefois vous avez déjà mis les pieds dans ce genre d'endroit) ? Vastes espaces, engins de musculation, c'est clair, c'est clean – et ce n'est pas donné en général...

Bon prenez le tram et descendez à l'arrêt Waelhem. Vous êtes devant Mondial Sport, 75 chaussée de Helmet, et la façade ne paie pas trop de mine. Vous entrez. Sourires et poignées de main Alex est à l'accueil. Sur le comptoir, des pommes et des mandarines. Il est 14h30 et, dans la salle bordée de miroirs, un groupe de taille moyenne, garçons et filles, fait de la gym sous la direction ferme mais cool d'Aïssa et de Philippe.
Avec Abdel El Akel et Hamid Amar, nous allons voir que « sport et santé » ce n'est pas seulement développement musculaire, oxygénation et hygiène de vie. Et que la « santé communautaire » peut se nicher là où on ne l'attendrait pas...

Lire la suite...

L'habitat groupé

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de l'habitat groupé (aussi appelé habitat partagé ou solidaire) ; diverses études et recherches récente sont été consacrées au phénomène. Le concept apparaît à première vue comme une réponse au manque de logements « normaux » accessibles – « normal » renvoyant à la norme sociale en matière de logement, qui est chez nous la résidence principale à titre individuel. Ce manque d'accès au logement privé individuel est bien sûr dû à l'évolution du marché immobilier, liée elle-même à de multiples facteurs, où les carences des politiques publiques figurent malheureusement en bonne place. Mais l'habitat groupé n'est pas qu'un pis-aller : c'est aussi un choix positif, basé sur des valeurs et un projet de vie, comme nous allons le voir. Ce peut être également une formule adaptée à une phase de transition dans l'existence d'une personne. Dans ces quelques pages, nous évoquerons diverses formes d'habitat groupé, en nous attardant particulièrement sur celui qui s'adresse aux personnes âgées.

Lire la suite...

La belle de la fête est de sortie

Cet automne, Quality Nights, le label de la fête, est devenu concret pour les amoureux de la nuit. Orienté vers la promotion de la santé, il propose une série de services dans onze lieux majeurs de la capitale. Le but ? Améliorer le bien-être des gens qui sortent. Bases du partenariat, critères de qualité, endroits participants et perspectives : tous les détails !

Lire la suite...

Et si on s'écrivait ?

Depuis le printemps 2006, Question Santé propose chaque année à Bruxelles une formation/atelier d'écriture de six jours.

Lire la suite...

« Voisins d'Europe », bilan et perspectives

Bruxelles, le 9 novembre ; il est 9h00. Alors que la pluie s'acharne au dehors, il règne une atmosphère étrangement solennelle et chargée d'émotion au 5ème étage du bâtiment Jacques Delors, qui abrite le Comité des Régions. Un lieu fortement symbolique pour la présentation du bilan de Voisins d'Europe : durant les 30 mois qu'aura duré ce projet, des habitants de Belfast, Bruxelles, Lyonet Milan se seront mobilisés pour améliorer leur cadre de vie, ils auront voyagé et rencontré des habitants d'autres villes, et échangé sur leurs expériences respectives.

Lire la suite...

Débats n° 48

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...