Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 50 - juin 2008

cover bs 50Au sommaire de Bruxelles-Santé 50 - juin 2008

  • Le quartier européen
  • « C'est décidé, demain je me mets au sport !... »
  • Sur la route des soins
  • La Planification Urbaine Santé
  • Réseau Nomade, premiers pas ...
  • Environnement et santé
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 502.43 Mo

Le quartier européen

Le quartier européen, appelé plus prosaïquement le quartier Nord-Est, est un de ces quartiers bruxellois dont on parle peu. Dont on sait peu de choses aussi, si ce n'est la présence de plusieurs représentations de l'Union européenne sur son territoire – au risque de faire oublier la vie locale qui existe aux alentours. Un quartier dont la population, extrêmement variée, n'est peut-être pas toujours celle que l'on s'attendrait à rencontrer à proximitédu pôle européen : comme dans d'autres communes de la capitale, cette portion de la Ville de Bruxelles héberge aussi un nombre important de personnes issues de milieux sociaux défavorisés...En 2001, la Coordination Sociale du Quartier Nord-Est, impulsée par le CPAS, est venue s'installer dans le quartier. Sa mission : redynamiser un quartier dont la population a quelque peu été oubliée.

Lire la suite...

« C'est décidé, demain je me mets au sport !... »

 L'ACTIVITÉ PHYSIQUE À L'ÉPREUVE DU VÉCU

Le Réseau Santé Diabète Bruxelles réunit des professionnels (éducateurs, infirmiers, médecins, formateurs, diététiciens ...) autour d'actions collectives en réponse au diabète de type II. Ces actions s'adressent à la population des quartiers des Marolles, des Riches Claires et de la Barrière de Saint-Gilles. Notre objectif principal est d'améliorer la prévention et la prise en charge du diabète, en combinant la participation du patient et de son entourage avec un suivi pluridisciplinaire et des actions de promotion de la santé. D'emblée, les membres du réseau ont cherché à prendre en compte trois aspects de la question : la connaissance des mécanismes de la maladie, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. Or, si les deux premiers aspects ont fait jusqu'ici l'objet de beaucoup d'attention, avec quatre années de recul l'activité physique nous est un peu apparue comme le parent pauvre.

Lire la suite...

Sur la route des soins

Il y a tout juste deux ans et demi, l'asbl Les infirmiers de rue lançait sa petite équipe d'infirmières dans les rues de la capitale. Objectif : apporter les premiers soins aux personnes vivant en rue et qui, pour diverses raisons, se tiennent à l'écart des réseaux de soins traditionnels. Ce projet original – une première en Belgique – vient élargir l'éventail des interventions des travailleurs de rue auprès de ce public largement précarisé.

Lire la suite...

La Planification Urbaine Santé

Le 14 et le 15 février dernier s'est tenu à Bruxelles un séminaire del'OMS Europe consacré à la Planification Urbaine Santé (Healthy l'OMS Europe consacré à la Planification Urbaine Santé (Healthy Urban Planning). Trente-cinq personnes venues de nombreuses Urban Planning). Trente-cinq personnes venues de nombreuses villes européennes [1] y ont participé, ainsi que 29 Bruxellois. y ont participé, ainsi que 29 Bruxellois.

Lire la suite...

Réseau Nomade, premiers pas ...

Depuis le début 2007, à la demande de l'asbl Dépannage d'Urgence de Nuit et d'Echange (DUNE), le CLPS de Bruxelles accompagne le projet du réseau Nomade mis en place à l'initiative de DUNE dans le cadre des réseaux bruxellois de santé financés par la COCOF. Le partenariat entre les deux associations n'est pas de l'histoire neuve : à chaque projet mené, d'autres se pointent, telle cette aventure du réseau Nomade.

Lire la suite...

Environnement et santé

Aujourd'hui on parle beaucoup, à propos des problèmes de santé en lien avec l'environnement, du réchauffement climatique, des risques de canicule et de la qualité de l'air. Hier encore, le bruit tenait le haut du pavé, se mêlant aux conflits intercommunautaires et interrégionaux à propos de l'aéroportde Bruxelles National. Si l'on remonte plusieurs années en arrière, on trouve la pollution des sols à Mellery. Ainsi, souvent, un aspect particulier des nuisances liées à l'environnement est mis en avant en raison de l'actualité. Nous essayerons ici d'envisager l'ensemble de la problématique dans la Région bruxelloise, en privilégiant toutefois les facteurs qui ont un impact mesurable sur l'état de santé.

Lire la suite...

Débats n° 50

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...