Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 51 - juillet 2008

cover bs 51Au sommaire de Bruxelles-Santé 51 - juillet 2008

  • Le quartier Andromède
  • La santé à l'âge « mûr »
  • Ensemble, bouger
  • Sport et bien-être pour tous : le pari de la promotion de la santé
  • www.bruxellessocial.be ou www.sociaalbrussel.be : fais une fois comme tu veux !
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 511.8 Mo

Le quartier Andromède

Nous sommes à Woluwe-Saint-Lambert, qui a plutôt la réputation d'une commune aisée voire cossue. Pourtant, comme Ixelles ou même Uccle (eh oui), elle connaît des zones plus modestes. Ainsi, le quartier qui est situé entre la chaussée de Roodebeek, l'E40 et le chemin des Deux-Maisons comprend plusieurs sites de logement social, dont l'ensemble Galaxie, de part et d'autre de la petite avenue Andromède : non moins de 625 appartements répartis entre plusieurs grands immeubles, qui sont venus s'ajouter dans les années 1970-80 aux divers sites construits un peu plus loin une vingtaine d'années plus tôt. Aujourd'hui, le quartier est verdoyant mais, il n'y a pas si longtemps encore, le béton dominait et l'ambiance n'était pas très tranquille. Insécurité ?... L'étiquette est vite collée, mais voyons ce qu'elle cache vraiment.

Lire la suite...

La santé à l'âge « mûr »

La santé à l'âge « mûr »Aborder le thème de la santé à l'âge mûr n'est pas un exercice facile. La première difficulté consiste à déterminer ce que l'on entend par « âge mûr ». La seconde, à réunir les informations nécessaires relatives à la santé des personnes concernées. Très vite, un constat s'impose : s'il existe une littérature et des travaux assez fournis sur la santé aux périodes extrêmes de la vie, ceux qui portent sur la période intermédiaire sont moins abondants. Et souvent plus récents. Cet intérêt relativement nouveau rejoint une des grandes préoccupations actuelles : le vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées est amené à croître rapidement dans les décennies à venir. Tout l'enjeu consiste à savoir comment la population vieillira. Les premiers concernés sont les personnes d'âge mûr. Or, des travaux mettent en avant des signaux plutôt préoccupants quant à leur santé.

Lire la suite...

Ensemble, bouger

LE GROUPE BIEN ETRE DE L'ENTR'AIDE DES MAROLLES

S'agissant de santé communautaire, la notion-clé le plus fréquemment citée est sans doute la participation. Un concept qui est pourtant souvent laissé dans le flou, parfois défini de manière très ambitieuse, et trop rarement mis en pratique sous une autre forme que celle de la consultation publique ou de l'enquête. Cela s'explique sans doute largement parce qu'une réelle participation met en question les positions respectives du professionnel et de l'habitant/usager/citoyen. Le travail communautaire n'implique-t-il pas un repositionnement du professionnel ? Ne s'agit-il pas de travailler avec les habitants, non pour eux ou à leur place ? De ne plus seulement se situer comme pourvoyeur d'aide et/ou de soins (ce qui n'implique pas de renoncer à son habit professionnel, mais exige de ne pas disparaître dedans), mais comme – et là les noms peuvent être divers – auxiliaire, soutien, animateur, catalyseur... Le mot retenu à l'Entr'Aide des Marolles [1] est celui d'accompagnatrice.

Lire la suite...

Sport et bien-être pour tous : le pari de la promotion de la santé

Bientôt deux ans que le CLPS de Bruxelles accompagne la coordinatrice Ursula Adelsdorfer, engagée pour coordonner le projet de hall des sports dans le quartier Heyvaert à Molenbeek [1]. En novembre 2008 aura lieu l'inauguration de cet espace sportif qui, plus qu'un lieu, est un projet participatif. Une collaboration entre Commune, secteur associatif et habitants... un leurre ??? Petit récit qui prouve tout le contraire.

Lire la suite...

www.bruxellessocial.be ou www.sociaalbrussel.be : fais une fois comme tu veux !

Le 24 juin dernier était inauguré Bruxelles Social en ligne, consultable sur Internet par tout un chacun mais plus particulièrement destiné aux professionnels du social, de la santé, de l'éducation, et aux décideurs institutionnels et politiques. Ce site vise à rassembler toutes les sources d'information sur le petit monde social-santé bruxellois et à établir des liens entre elles. Amélie Jacquet et Nicole Mondelaers nous ont dévoilé le pourquoi et le comment du projet dont elles sont les chevilles ouvrières.

Lire la suite...

Débats n° 51

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...