Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 53 - janvier 2009

cover bs 53Au sommaire de Bruxelles-Santé 53-janvier 2009

  • « Anneessens-sur-Senne » ?
  • Les Maisons Vertes
  • Quelle(s) identité(s) pour Bruxelles ?
  • La santé de l’enfant malade, toujours d’actualité
  • Les postes médicaux de garde
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 531.22 Mo

« Anneessens-sur-Senne » ?

Pris tel quel, ce néologisme n’évoquera certainement pas grand-chose aux Bruxellois : effectivement, aucun quartier de la capitale n’est ainsi nommé. Pris séparément, « Anneessens » et « Senne » renvoient au centre-ville historique, plus particulièrement à un des quartiers populaires du pentagone, qui, bien qu’il soit confronté à de multiples défis, n’a rien à envier à d’autres coins plus courus, plus chics peut-être, de la Ville de Bruxelles. Ce quartier est celui qui se déploie entre la place Anneessens, la rue de la Senne et les rues environnantes. On le nomme... Mais, au fait est-ce « quartier Senne » ou « quartier Anneessens » ?

Lire la suite...

Les Maisons Vertes

Lieux de recontre enfants-parents

Dans l’ensemble des dispositifs d’accueil destinés à la petite enfance, les lieux de rencontre enfants-parents occupent une place un peu à part. Lieux d’accueil des tout-petits accompagnés de leurs parents, ces espaces ont avant tout été conçus dans un objectif de prévention, sur le modèle de la Maison Verte créée par Françoise Dolto en 1979 à Paris. C’est également le nom générique que porteront désormais les lieux de rencontre enfants-parents bruxellois pour accéder à une meilleure visibilité tant auprès du public que des professionnels.

Lire la suite...

Quelle(s) identité(s) pour Bruxelles ? (2ème partie)

Comme de multiples autres villes, Bruxelles « explose » sur les plans urbanistique et démographique avec la révolution industrielle. Ce qui la distingue, c’est qu’elle devient en même temps la capitale d’un Etat Nation tout neuf. Après la deuxième guerre mondiale, elle symbolise le dynamisme, la richesse et la confiance dans le progrès lors de l’exposition universelle de 1958, qui marque aussi le passage de Bruxelles au statut de capitale européenne. Mais l’évolution institutionnelle belge vient enrayer ce processus ascendant : capitale d’un Etat progressivement régionalisé, Région elle-même mais bicommunautaire, capitale d’une Flandre qui la réclame mais ne l’aime guère, Bruxelles vit la désindustrialisation, l’exode urbain vers la périphérie, un urbanisme destructeur du tissu social, une dualisation socio-économique qui recoupe largement une dualisation géographique selon les communes voire les quartiers et une dualisation démographique selon les vagues migratoires.

Lire la suite...

La santé de l’enfant malade, toujours d’actualité

Depuis 2004, une dizaine d’associations de terrain [1] se retrouvent tous les mois pour coordonner leurs actions, échanger leurs informations et se former ensemble. Après une découverte des dimensions du tiraillement entre hôpital et domicile, entre soins au malade et soins à la famille, entre décrochage scolaire et décrochage économique, Canal-Santé poursuit sa réflexion en découvrant la difficulté de l’annonce du handicap ou le lien santé-social, grâce notamment aux conférences du cycle « Les enfants du Canal » et des études de cas pilotées par un des membres du projet. Le CLPS participe à cette aventure. Récit de cette équipée par son promoteur, Michel Kesteman.

Lire la suite...

Les postes médicaux de garde

Comme on le sait, nombre de personnes font appel aux service de garde des hôpitaux pour des problèmes de santé qui pourraient parfaitement être pris en charge par leur médecin traitant. Cela pour des raisons multiples, déjà abordées dans ces pages [1], et avec de multiples effets indésirables : encombrement des services, allongement du temps d’attente, inflation des examens... Comment ramener ces personnes vers la médecine générale ? Les postes médicaux de garde sont une des réponses à cette question.

Lire la suite...

Débats n° 53

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...