Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 55 - juillet 2009

cover bs 55Au sommaire de Bruxelles-Santé 55 - juillet 2009

  • La santé en ville sous l’oeil du géographe
  • De la Chasse à la Vallée du Maelbeek
  • Label Quality Nights
  • Les vocations ne manquent pas !
  • Des constats aux actions régionales ?

pdfTélécharger Bruxelles Santé 551.09 Mo

La santé en ville sous l’oeil du géographe

« Géographie de la santé » : qu’est-ce à dire ?... L’œil du géographe scrute-t-il l’influence de l’environnement sur la santé, la distribution des maladies dans un territoire donné, la répartition des ressources sanitaires par rapport aux besoins de santé de la population, ou d’autres aspects encore ? La géographie de la santé apparaît en tout cas comme un outil d’analyse et de planification, proche de l’épidémiologie, de la sociologie, de l’économie et, finalement, des politiques sociales. Questions plus spécifiques : quelle est la pertinence d’une approche géographique de la santé à Bruxelles ? Et quels en sont les enseignements ?

Lire la suite...

De la Chasse à la Vallée du Maelbeek

De ces lieux qui ont donné leur nom à deux quartiers d’Etterbeek, il ne subsiste plus grand chose. Seules quelques rues situées à proximité de la place Jourdan rappellent le tracé du ruisseau Maelbeek, le premier cours d’eau à avoir été voûté à Bruxelles. La Chasse, ancien hameau faisant partie du domaine royal et dévolu à la chasse, est surtout identifiée aujourd’hui comme un carrefour important autour duquel se sont installés plusieurs petits commerces. A l’image de ces magasins et boutiques qui ont connu des changements notables sur une vingtaine d’années, la population résidant aux alentours est, elle aussi, en train de changer. Cependant, une proportion non négligeable des habitants reste fragilisée, avec des répercussions sur de multiples aspects de la vie.

Lire la suite...

Label Quality Nights

LE POINT DE VUE DES RESPONSABLES DES LIEUX LABELLISÉS

Le projet « Quality Nights » dans la Région de Bruxelles-Capitale est mené par Modus Fiesta (Modus Vivendi) en parten ariat avec le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) de Bruxelles, avec la collaboration du Président du Collège de la Commission communautaire française (Cocof) en charge de la Santé et de son Administration.Si, depuis 2006, le CLPS accompagne le projet Quality Nights afin d’ouvrir le label à la promotion de la santé et du bien-être, en 2008 l’idée est lancée de mener une évaluation qualitative. Récit de ce travail aux effets inattendus !

Lire la suite...

Les vocations ne manquent pas !

Le titre de cette rubrique mériterait d’être écrit au pluriel puisque nous faisons cette fois écho à plusieurs projets soutenus par la Fondation belge pour la Vocation. Comme nous l’avons déjà écrit dans un article sur les infirmiers de rue [1], projet lui-même soutenu par la Fondation, celle-ci (créée en 1963 et reconnue d’utilité publique) décerne chaque année quinze bourses de 10.000 eu., destinées à encourager la réalisation de vocations chez de jeunes Belges de 18 à 30 ans qui disposent de peu de moyens financiers. Certains sont devenus célèbres, comme la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker, le pianiste Jan Michiels, lauréat du concours Reine Elisabeth, le violoncelliste David Cohen, le cinéaste Frédéric Fonteyne, le photographe Gaël Turine, le metteur en scène Olivier Coyette ou le volcanologue Gérald Ernst.

Lire la suite...

Des constats aux actions régionales ?

Depuis de nombreuses années, l’asbl “Bruxelles, Ville-Région en Santé“ ne ménage pas ses efforts dans l’amélioration de la santé de la population bruxelloise. Notamment, en accompagnant des citoyens particulièrement actifs sur différents projets portant sur l’amélioration de leur environnement. Son travail sur le terrain se trouve aujourd’hui renforcé au niveau régional puisque plusieurs de ses recommandations viennent compléter et enrichir d’autres travaux visant à améliorer la qualité de vie à Bruxelles.

Lire la suite...