Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 56 - octobre 2009

cover bs 56Au sommaire de Bruxelles-Santé 56 - octobre 2009

  • Le quartier Brabant
  • Faites la fête, pas la tête
  • Les contrats de quartier... 16 ans après
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 561.61 Mo

Le quartier Brabant

À cheval sur deux communes, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode, très densément peuplé, ce quartier limité par la gare du Nord, la place Liedts, la rue des Palais et le Jardin Botanique forme une sorte de triangle, sans buildings, avec des maisons unifamiliales souvent redécoupées en appartements comme dans d’autres quartiers populaires bruxellois. Il comprend de nombreuses nationalités et origines différentes, une population jeune, un taux de chômage élevé, un important réseau associatif, des commerces dont le loyer est un des plus élevés de Bruxelles, un poste de police de proximité inspiré du modèle japonais koban... Et bien sûr les fameuses vitrines.

Lire la suite...

Faites la fête, pas la tête

 CINQ ASBL DONT LE CLPS DE BRUXELLES INVESTISSENT LES MÊMES LOCAUX

On se l’était promis, juré : oui on fera la fête. Ensemble et avec d’autres. La dernière caisse posée, le dernier clou enfoncé, cette fois-ci on marquera le coup. ON ? Modus Vivendi, le CLPS de Bruxelles, Eurotox, la Plate-Forme Prévention Sida et le Centre de Documentation Santé de Bruxelles. Cela fera bientôt plus de 12 ans qu’on bosse ensemble, qu’on se croise sans toise ni noise. Y a pas de recette juste un proces... Voici toutefois un petit parcours fléché d’une fête concertée. Suivez le guide, c’est par ici...

Lire la suite...

Les contrats de quartier... 16 ans après

Des bâtiments rénovés, des façades repeintes, des voiries refaites, des espaces publics réaménagés, de nouveaux équipements de proximité sont autant de témoins silencieux des changements que connaît la Région de Bruxelles-Capitale depuis une quinzaine d’années. Ces modifications sont peut-être plus perceptibles dans les quartiers centraux dont l’environnement s’était fortement dégradé dans la deuxième moitié du siècle dernier. Les transformations intervenues dans ces quartiers sont en grande partie dues à la politique de revitalisation des quartiers en difficulté menée par la Région depuis 1993. Plus particulièrement, aux « Contrats de quartier » qui en constituent l’un des dispositifs majeurs. Si plusieurs de ces programmes quadriannuels ont déjà été présentés ou évoqués dans ces pages [1], cette fois nous nous sommes intéressés à l’ensemble du dispositif au moment où la Région fêtait ses 20 ans et procédait à un bilan de ses différentes actions. Conçus pour agir sur l’ensemble des facteurs qui placent un quartier en situation d’exclusion, les Contrats de quartier sont-ils en passe de réussir le pari que s’est fixé la Région de revitaliser ses quartiers les plus dégradés ?

Lire la suite...

Débats n° 56

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...