Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles Santé n° 57 - janvier 2010

cover bs 57Au sommaire de Bruxelles-Santé 57 - janvier 2010

  • L’accueil dans les services ambulatoires « santé »
  • Les petits ruisseaux font les grandes rivières
  • Un nouveau catalogue d’outils pédagogiques
  • SOS Solitude : l’accueil au téléphone
  • Deux nouveaux « abris solidaires »
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 57909.24 Ko

L’accueil dans les services ambulatoires « santé »

A Bruxelles, lit-on dans un document de synthèse en prélude aux Assises de l’Ambulatoire social-santé1 [1], « l’accueil fait explicitement partie des missions dévolues aux services dans certains décrets. De toute évidence, chacun le reconnaît comme une donnée implicite à sa pratique. Dans les deux cas, l’accueil fait l’objet d’un manque de définitions. (...) Bien qu’encore trop souvent confondu avec une fonction administrative ou de secrétariat, les équipes confrontées aux nouvelles réalités des demandes pressentent que l’accueil est une dimension à développer dans leurs missions. » Nous sommes partis de ce constat pour essayer de dégager des perspectives transversales en matière d’accueil.

Lire la suite...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

A première vue, rien ne distingue l’histoire de l’asbl Le Jardin Ensoleillé de celle d’autres associations de quartier. Mais un examen plus attentif montre une démarche originale à plus d’un titre. Le Jardin Ensoleillé est né du souhait d’une dizaine de femmes, issues en majorité de l’immigration maghrébine et habitant Molenbeek, de créer un lieu où elles pourraient se rencontrer, discuter et échanger. Fatima Bouaza est la déléguée à la gestion journalière : « Un groupe de mamans qui n’avaient pas d’occupation professionnelle est à l’initiative du projet. Le but était simplement de créer un lieu de rencontre, nous avons commencé comme association de fait en 2003. Plusieurs autres mamans ont rejoint le groupe peu de temps après. »

Lire la suite...

Un nouveau catalogue d’outils pédagogiques

Fort du succès de la deuxième édition, l’asbl Centre de Documentation Santé Bruxelles, en collaboration avec le CLPS de Bruxelles, publie en 2010 un nouveau catalogue d’outils et de supports pédagogiques en santé. Cette troisième édition, disponible en version papier et en version numérique téléchargeable, regroupe plus de 100 outils, principalement des affiches, des dépliants, des brochures, des livres, mais aussi des cédéroms, des kits pédagogiques, des DVD, des jeux, sur des thèmes aussi divers que l’alimentation, l’alcool, le sida, la drogue, le mal de dos, la pédiculose, l’hygiène buccodentaire, le stress... Chaque outil fait l’objet d’une description quant à son éditeur, son contenu, la date de création, le public prioritaire visé, les objectifs pédagogiques recherchés et des conseils d’utilisation.

Lire la suite...

SOS Solitude : l’accueil au téléphone

SOS Solitude est un des services proposés par l’Espace Social Télé-Service (ESTS), qui fut longtemps sis rue des Chartreux mais se trouve depuis quelques années boulevard de l’Abattoir, non loin des Arts & Métiers : un vaste bâtiment qui, abandonné puis squatté, a été remis à neuf et réaménagé. L’ESTS est un des plus gros services sociaux bruxellois ; il a progressivement diversifié son offre en fonction des demandes de la population. C’est ainsi, par exemple, qu’un service de médiation de dettes, un centre de planning familial ou une école de devoirs ont été ouverts. De même, SOS Solitude est né au départ d’un constat : le besoin croissant de trouver un lieu, un temps pour déposer sa parole.

Lire la suite...

Deux nouveaux « abris solidaires »

Les Petits Riens ont ouvert en décembre dernier deux habitats solidaires, formule alternative de logement pour personnes précédemment sans abri. Ces maisons, sises à Ixelles et Etterbeek, ont été acquises et rénovées par l’association ; elles viennent s’ajouter aux deux précédentes, qui se trouvent d’ailleurs dans les mêmes communes. L’inauguration a eu lieu en présence de Philippe Courard, Secrétaire d’Etat fédéral à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté, et d’un représentant de Christophe Doulkeridis, Secrétaire d’Etat bruxellois au Logement, retenu au Parlement.

Lire la suite...

Débats n°57

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...