Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 58 - avril 2010

coverr bs 58Au sommaire de Bruxelles Santé 58 - avril 2010

  • Mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
  • Le point d’Appui aux écoles en matière de prévention des Assuétudes
  • La coordination sociale de Watermael-Boitsfort a fêté ses 10 ans !
  • L’habitat accompagné
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

 pdfTélécharger Bruxelles Santé 58741.19 Ko

Mineurs étrangers non accompagnés (MENA)

MENA : un terme juridique, un statut, un acronyme de quatre lettres qui a fini par recouvrir et occulter la réalité dramatique qu’il désigne : celle de l’enfance en exil. La problématique des MENA est extrêmement complexe. De nombreux clichés véhiculés par des discours sécuritaires sont accolés à ces jeunes : délinquants, parasites, profiteurs... Pourtant, bien avant toutes les étiquettes qu’on leur colle, les MENA sont des enfants et des adolescents seuls et loin de chez eux. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ? Comment les accueille-t-on en Belgique ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Quels sont leurs rêves, leurs espoirs et leur avenir ? Voici quelques-unes des questions que nous allons aborder dans ce dossier.

Lire la suite...

Le point d’Appui aux écoles en matière de prévention des Assuétudes

HISTOIRE D’UNE ENQUÊTE EN MILIEU SCOLAIRE

Pour le CLPS de Bruxelles, le projet démarre en 2008. Très vite se dégage la volonté de constituer un comité de concertation et de démarrer une enquête. Il nous semble urgent d’aller à la rencontre de la réalité vécue sur le terrain. Professeurs, directeurs, éducateurs, PSE, PMS... Quels sont leurs regards, leurs besoins face aux conduites et comportements à risques des jeunes ? Démarche de cette enquête et analyse non exhaustive de quelques-uns de ses résultats...

Lire la suite...

La coordination sociale de Watermael-Boitsfort a fêté ses 10 ans !

En décembre 2008, la coordination sociale de Watermael-Boitsfort a fêté ses dix ans à l’Espace Delvaux. Cet anniversaire offre l’occasion de revenir sur une décennie d’action sociale et d’en dresser un premier bilan, et celui-ci est positif ! Michel Colson, président du CPAS de Watermael-Boitsfort et Christiane Peeters, responsable de la coordination sociale, nous en parlent.

Lire la suite...

L’habitat accompagné

Nous avons déjà fait place à diverses formes d’habitat alternatives à la norme qui prévaut, en Belgique comme dans toute l’Europe occidentale, à savoir le logement uni familial. [1] Réaliser cette norme, toutefois, devient impossible voire non souhaitable – le plus souvent pour des raisons financières mais aussi sociales et/ou culturelles – pour une part grandissante de la population. Une part très hétérogène puisqu’elle compte aussi bien des familles monoparentales que des individus isolés, des personnes âgées ou des “jeunes” (majeurs mais aussi mineurs), des personnes de la classe moyenne ou marginalisées, des Belges “de souche” ou d’origine étrangère [2], des personnes en bonne santé ou vivant des problèmes plus ou moins lourds de santé physique ou mentale.

Lire la suite...

Débats n° 58

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...