Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Bruxelles-Santé n° 60 - octobre 2010

cover bs 60Au sommaire de Bruxelles Santé 60 - octobre 2010

  • Vécu et ressources du soignant
  • Le suicide chez les jeunes
  • Le Neptunium remis à flots
  • Pratiques communautaires aujourd’hui à Bruxelles /2
  • Les jardins de la Mémoire
  • Sa rubrique "Débats" qui, comme d'habitude, donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

pdfTélécharger Bruxelles Santé 601.08 Mo

Vécu et ressources du soignant

Pour le dixième anniversaire du site hospichild.be (voir Bruxelles Santé n° 46, 2007), le CDCS-CMDC [1] organisait, le 21 octobre dernier une « journée de réflexion et de mise en perspective personnelle et institutionnelle du vécu du soignant ». Il était surtout question de situations où un enfant est hospitalisé,mais ce qui ressort de ce symposium peut sans doute être élargi à l’ensemble des secteurs de soins : particulièrement en ce qui concerne la souffrance du soignant, une notion trop souvent absente des débats académiques ou alors timidement abordée.

Lire la suite...

Le suicide chez les jeunes

 Le 22 octobre dernier, à Bruxelles, Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Egalité des Chances et de la Santé organisait une Table ronde consacrée à la prévention du suicide chez les jeunes. Cette matinée s’est révélée assez particulière. D’abord en raison de la présence de S.A.R. le Prince Philippe – et l’on ne peut y voir un simple hasard protocolaire. Ensuite parce qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une “table ronde” au sens d’un espace-temps où tous les participants, censés être sur le même pied, viennent, sinon négocier, du moins défendre leurs points de vue respectifs [1]. Enfin parce que nous avons eu droit à une série de communications d’une rare qualité tant dans le contenu (densité) que dans la forme (brièveté).

Lire la suite...

Le Neptunium remis à flots

Le Neptunium remis à flots. Il y a environ six ans, le bassin de natation Neptunium était menacé de fermeture. Un groupe d’habitants, conscients de l’importance de cet équipement sportif pour la vie du quartier, décide de sauver la piscine. Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation citoyenne et au soutien de Bruxelles Ville-Région en Santé, la piscine est réhabilitée.

Lire la suite...

Pratiques communautaires aujourd’hui à Bruxelles /2

Dans la première partie de ce dossier, nous avons essayé de cerner ce que recouvre le terme “communautaire” en nous référant à son champ sémantique (notamment les proximités avec d’autres concepts : travail psychosocial, éducation populaire, empowerment) et à son historique (de ses origines dans le travail social à son intronisation dans les textes de l’OMS, en passant par l’action socioculturelle et politique, notamment en Amérique du Nord et du Sud). Nous avons aussi commencé à dégager des pratiques quelques points de repère aussi concrets et transversaux [1] que possible. Cette seconde partie embraye sur l’enjeu relevé à la fin de la première : les institutions – non seulement les services ou associations qui mènent des projets communautaires mais aussi les pouvoirs subsidiants – devraient accepter et assumer que ces projets se prêtent mal à une planification classique, linéaire, toute de prévision et de maîtrise (du moins dans son modèle “pur”), et doivent s’ouvrir à une logique qui fait place à la créativité, l’innovation, la surprise. Mais les professionnels ont eux aussi un défi à relever...

Lire la suite...

Les jardins de la Mémoire

En Belgique, environ 160.000 personnes sont atteintes de démence, dont 85.000 de la maladie d’Alzheimer. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’accueil des personnes souffrant de confusion, de désorientation, de maladie d’Alzheimer ou de toute autre forme de démence liée au vieillissement, est devenu un défi de société. La maison de repos et de soins « Les Jardins de la Mémoire » est une des rares institutions spécialement adaptées à la prise en charge des malades présentant ce type de troubles cognitifs.

Lire la suite...

Débats n°60

Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

Lire la suite...